La gastronomie polonaise est une découverte de temps révolus si vous cherchez une saveur éclectique issue de l’histoire du pays. En Pologne, la cuisine est devenue un art populaire issu de différentes cultures, notamment des Tartares, des Juifs, des Ukrainiens et des Lituaniens.
La culture gastronomique en Pologne a évolué avec les siècles tout en gardant sa propre identité. Le long de cet article, nous allons vous initier à la vraie saveur polonaise à travers les plats typiques du pays et les spécialités que vous pourrez découvrir dans chaque région. Alors, préparez vos papilles à déguster l’art culinaire de la Pologne à travers cette page.
Le repas typique polonais
Si vous souhaitez voyager à travers les saveurs polonaises, il faut vivre le quotidien des Polonais. Vous découvrirez une gastronomie riche et multiculturelle que la Pologne a su adopter au fil des siècles. Une journée culinaire dans ce pays vous donne un avant-goût de la richesse gastronomique que son histoire a accumulée.
Le petit-déjeuner à la polonaise
Dès que les Polonais se lèvent, ils aiment prendre un petit déjeuner consistant et complet, marquant la diversité culinaire que le pays s’est appropriée durant l’histoire. Au petit matin, la table à manger des Polonais se compose généralement :
- De jus de fruits naturels, d’un thé ou d’un café comme boisson chaude
- de charcuteries diverses, comme le pâté, le jambon ou le saucisson ;
- de tranches de fromages ;
- de miel ou de confitures ;
- d’omelette ou d’œuf brouillé ;
- des tranches de radis, de tomates ou de concombres ;
- de pains blancs ou noirs ;
Toutefois, la cuisine polonaise se caractérise par des mets sucrés comme plat principal surtout en en été.
Des mets sucrés comme plats
Pour le déjeuner, ils prennent en entrée, la zupa nic ou la soupe “rien” avec un deuxième plat plus solide, souvent de la viande avec des légumes et des féculents. En période estivale, vous pourrez apprécier les pierogis ou raviolis aux fruits, de la myrtille ou de la griotte, ou au fromage blanc sucré.
Un repas polonais est toujours accompagné d’un kompot, une boisson rafraîchissante à la base des fruits de saison ou secs qu’on a cuits légèrement avec de l’eau sucrée.
En dessert, vous apprécierez le goût naturel des fruits ou d’une galaretka, une gelée des fruits, déguster une simple part de gâteau.
Place aux produits végétaux
Un autre trait caractéristique de la culture gastronomique en Pologne, c’est la présence de produits végétaux lacto-fermentés qui apportent un goût acidulé, comme les choux, les betteraves, les concombres…
On trouve cette habitude culinaire pour le dîner avec les gratins de légumes, les légumes farcis et les plats semi-végétariens. Même si les Polonais aiment beaucoup la viande, avant d’aller dormir, ils évitent d’en prendre. Sachez également qu’une carafe d’eau n’est jamais présentée à table, vu la texture liquide de la gastronomie polonaise.
Les fameuses soupes polonaises
La gastronomie polonaise ne peut se passer de ses fameuses soupes comme le barszcz, le potage de betteraves rouges, la soupe aux champignons des bois zupa grzybowa et le bouillon rosol. Parmi les plus célèbres, il y a le żur, une soupe au levain, la kwaśnica montagnarde qui est un bouillon d’oie aux choucroutes.
La cuisine polonaise recense 300 recettes de soupes environ, vu que c’est une vraie tradition à table dans tout le pays. En été, ne ratez pas le goût spécifique du chłodnik, une soupe de lait caillé ou de crème fraîche avec de la betterave.
Les spécialités régionales de la Pologne
La richesse culinaire de la Pologne évolue également selon ses nombreuses régions. Les mets dans les provinces sont parmi les plus grandes particularités culinaires du pays. On a par exemple les pierogis ui sont une sorte de raviolis. Il y a aussi le zurek. C’est une soupe constituée de farine de seigle. – En Podlachie, vous pourrez apprécier les recettes anciennes avec les mets typiques de la gastronomie lituanienne, tels que les kibiny, un autre type de raviolis ; les kartacze qui sont des gros raviolis de la viande hachée de mouton enroulés avec de la pâte de pommes de terre et le kindziuk, un saucisson sec original.
– À Sejny, découvrez une pâtisserie d’origine prussienne, le sękacz qui se distingue par son goût délicat grâce à sa cuisson à la broche au-dessus d’un foyer.
– Du côté de Lublin, faites plaisir à vos papilles avec les pierogis traditionnels de Biłgoraj. Si vous passez dans la région de Podhale, n’oubliez pas de déguster et d’emmener le fromage de brebis fumée oscypek, conçu selon la recette des bergers valaches.
– Le dessert vous réserve ses pains d’épices de Toruń ou piernik toruński, des gâteaux à base de miel et d’épices remontant au Moyen Âge.
– D’autres villes disposent également de leur propre pâtisserie entre autres la galette à l’oignon de Kazimierz Dolny ou encore de percel de Cracovie.
En bref, lorsque vous visitez la Pologne, vous n’allez pas manquer de découverte en spécialités culinaires. Si vous aimez particulièrement ce genre d’aventure, vous serez servi en allant là-bas. Chaque ville est bien spécifique en termes de gastronomie.