Arts, Autres

Appel à projets artistiques — Galeria Arsenal

17/04/20 - 05/05/20
En collaboration avec la Galeria Arsenal de Bialystok (Pologne), nous vous invitons à participer à l'appel ouvert pour une exposition virtuelle : THE END OF THIS STORY HASN'T BEEN WRITTEN YET, OPEN CALL: SOLIDARITY AND AGENCY.

Comme tout le monde, nous essayons de nous retrouver dans la crise actuelle. En essayant de lutter contre la pandémie, nous nous sommes retrouvés dans «l'état d'urgence». Nous nous fermons à nouveau à l'intérieur des frontières des états-nations qui introduisent des outils de contrôle et de supervision extraordinaires. Cependant, nous voulons croire que la période de confinement peut également être un moment d'intensification de l’action et de renforcement des communautés basées sur la coopération.

Nous nous demandons quelle est la mission d'une institution artistique temporairement fermée. Nous pensons qu'il ne s'agit pas seulement d'un contact virtuel avec le public, mais aussi d'une solidarité avec vous et d'un espace de dialogue. Nous ne voulons pas écrire "on se voit après tout". Nous voulons savoir si vous pouvez tous vous permettre de rester chez vous ou si vous avez besoin d'un soutien. Qu'est-ce que le confinement pour vous ? Envoyez-nous des nouvelles et des projets sur la vie quotidienne, les difficultés et les espoirs. Partagez vos expériences de travail, de solitude et de relations interpersonnelles en temps de pandémie.

Nous vous encourageons surtout à réfléchir aux modèles possibles de solidarité entre les milieux artistiques et activistes, les communautés locales, les groupes professionnels – de solidarité avec les personnes exclues et les groupes à plus haut risque de maladie, avec les non-humains, avec les plus faibles contre le virus et contre les conséquences économiques de l'épidémie. Nous attendons la documentation des actions d'entraide, la réflexion sur les possibilités et les limites de l'Internet comme outil de la création de communautés, la réponse à la question de savoir comment continuer à se battre pour un avenir meilleur lorsque des outils tels que les manifestations publiques et les protestations ne sont pas disponibles, des propositions d'utilisation de crise des instruments artistiques.

C'est ce qu'a dit Rebecca Solnit : « le moment de la catastrophe fait souvent, même si ce n'est que pour un court instant, ressortir le meilleur de nous-mêmes, [...] en de telles heures et de tels jours, beaucoup d'entre nous peuvent vraiment ressentir un sentiment de communauté, de but et de force ». En supposant, comme l'auteur de „Garder l’espoir”, qu'une crise peut nous rendre meilleurs, nous nous demandons comment nous pouvons l'utiliser. Est-il possible qu'elle contribue à une baisse de la consommation à long terme ? La crise, comme le propose Kornelia Sobczak dans "Dialogue", peut-elle être un micro laboratoire de la post-croissance ? Dans cette situation, comment pouvons-nous nous inspirer mutuellement pour assimiler de nouvelles pratiques et comment faire en sorte de ne pas les oublier en des temps plus sûrs ?

COMMENT POSTULER ? 

Le formulaire d'inscription doit inclure les documents suivants:

1. l'œuvre proposée ou le concept du projet dans la technique arbitraire et le format permettant une présentation en ligne;
2. la description originale de l'œuvre;
3. le CV.

- Les annexes ne doivent pas dépasser 5MB. Pour les films, vidéos ou autres fichiers numériques plus volumineux, veuillez créer un lien vers Vimeo, Youtube ou envoyer des pièces jointes via Wetransfer.

- La notification doit être envoyée à opencall@galeria-arsenal.pl au plus tard le 5 mai 2020

- Objet : OPEN CALL: SOLIDARITY AND AGENCY”.

- Nous demandons que les projets soient effectués conformément aux précautions qui s'appliquent lors d'une épidémie causée par le coronavirus SRAS-CoV-2.

Le règlement du concours est disponible dans sa version originale sur le site web de Galeria Arsenal, ou dans la traduction française en bas de cette page.

 

À propos de la Galeria Arsenal : 

La Galeria Arsenal à Białystok, est l'une des principales institutions polonaises consacrées à l’art contemporain, dont l’histoire remonte à 1965. Depuis son ouverture,  Galeria Arsenal a suivi un programme d'exposition complet et cohérent, présentant et encourageant l'art contemporain dans une variété de médias et offrant une excellente perspective de tous les phénomènes les plus importants et intéressants dans l'art, avec un accent particulier sur le contexte de l'Europe centrale et orientale.

 



Liens

Télécharger le fichier

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu