[ÉVÉNEMENT ANNULÉ]

Łukaszewski, Górecki, Lutosławski et Rachmaninov au Klarafestival 2020

BOZAR
20/03/20 - 20/03/20
choeur de NMF, photo Łukasz Rajchert choeur de NMF, photo Łukasz Rajchert


L'année 2020 nous célébrons le centième annniversaire de la naissance de Karol Wojtyła, pape Jean Paul II.


Orchestre National de Belgique (ONB) et Chœur de Narodowe Forum Muzyki Wrocław (NFM) interprètent la musique de Łukaszewski, Górecki, Lutosławski et Rachmaninov au Klarafestival 2020, le 20 mars 2020 à 20h à BOZAR.

Pour commemorer le centenaire du saint Jean Paul II, les deux œuvres majeures de la musique sacrée polonaise contemporaine, Ego sum pastor bonus de Paweł Łukaszewski  et Totus tuus de Henryk Mikołaj Górecki seront executés a capella par le Choeur de NFM dirigé par Agnieszka Franków-Żelazny.

Paweł Łukaszewski a composé la pièce pour chœur Ego sum pastor bonus (Je suis un bon berger) en l’honneur de la canonisation de Jean Paul II en 2014. Trente ans plus tôt, lors de l’été 1987, Henryk Górecki composait la pièce pour chœur Totus Tuus à l’occasion de la troisième visite du Pape Jean-Paul II en Pologne. Après une période sérielle dans les années 50 et 60, Górecki s’est orienté vers une musique religieuse, minimaliste et moins complexe. Totus Tuus (Tout à toi), composé sur un poème de Maria Bugosławska adressé à la Vierge Marie, est la plus célèbre composition de Górecki pour chœur a capella.

Après avoir été accusé de « formalisme », Witold Lutosławski a effectué un virage à 180 degrés et pris conscience de la valeur de la musique populaire. Son Concerto pour orchestre en trois mouvements est influencé par la musique de la Kurpie (région éthnique de la Pologne). Cette composition a rendu Witold Lutosławski célèbre sur le plan international.

Le compositeur russe Sergueï Rachmaninov reçut une lettre contenant la traduction en russe du poème d’Edgar Allan Poe The Bells (Les cloches) – avec la suggestion d’adapter ce poème en musique. Rachmaninov était à la recherche de textes, c’est pourquoi il accepta volontiers. Le poème en quatre parties d’Edgar Allan Poe peut être lu comme une métaphore de la vie : différents types de cloches accompagnent successivement les naissances, mariages, catastrophes et décès.

Quand: le 20 mars 2020
Où: BOZAR

Programme:

               Paweł Łukaszewski, Ego sum pastor bonus (2014)
               Henryk Mikołaj Górecki, Totus tuus, op. 60 (1987) 
               Witold Lutoslawski, Concerto pour orchestre (1954)
               Sergueï Rachmaninov, The Bells, op. 35(1913)

Orchestre National de Belgique, Stanislav Kochanovsky - direction

Chœur de Narodowe Forum Muzyki Wrocław, Agnieszka Franków-Żelazny - direction

Plus d’information: https://klarafestival.be/fr/programme/bells-of-inferno

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu