Aleksandra Świgut aux festivals Zomer van Sint-Pieter et Midis-Minimes

Leuven | Bruxelles
18/07/19 - 19/07/19
Photo: Bruno Fidrych | ©Stowarzyszenie im. Ludwiga van Beethovena Photo: Bruno Fidrych | ©Stowarzyszenie im. Ludwiga van Beethovena

La pianiste Aleksandra Świgut, qui, en 2018, fut seconde lauréate de la première édition du Concours Chopin sur instruments historiques (Varsovie, Septembre 2018), nous invite à redécouvrir les chefs-d’œuvre de Frédéric Chopin sur un piano Pleyel des années 1840. Dans le cadres des festivals d’été, Zomer van Sint-Pieter et Midis Minimes, cette proposition musicale de l’Institut Polonais nous offre une belle occasion pour apprécier le toucher particulier d’une jeune et talentueuse pianiste polonaise.

Programme
Frédéric Chopin (1810-1849)
Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60
Deuxième Ballade en fa majeur, op. 38
Nocturne en ré bémol majeur, op. 27 n°2
Grande Valse brillante en mi bémol majeur, op. 18
Scherzo en mi majeur, op. 54

A propos d'Aleksandra Świgut
Aleksandra Świgut a étudié à l'Université de musique Frédéric Chopin à Varsovie avec Piotr Paleczny et à l'Académie de musique Karol Szymanowski à Katowice avec Wojciech Świtała et Maria Szwajger-Kułakowska. Parallèlement, elle étudie le piano historique et le clavecin. À la Guildhall School of Music and Drama de Londres, elle a travaillé avec David Dolan. Depuis 2016, elle est doctorante à l'Académie de musique Stanislaw Moniuszko de Gdansk.

Świgut a remporté des prix dans des concours internationaux tels que le second prix au Concours international pour jeunes pianistes d'Ettlingen, le second prix au Concours international de piano de la Nouvelle-Orléans, ainsi que le second prix et un prix spécial au Concours international de piano pour jeunes musiciens à Enschede. Elle a également reçu le second prix au 47e Concours national de piano Fryderyk Chopin et le plus récent au 1er Concours international Chopin sur instruments historiques (Varsovie, 2018).

Les intérêts de l'artiste englobent à la fois la performance historique et la musique du XXe siècle et contemporaine. Outre des œuvres baroques, classiques et romantiques, son répertoire comprend des compositions de O. Messiaen, B. Bartók, G. Crumb, G. Ligeti, A. Schönberg, H. M. Górecki, et K. Stockhausen.

Elle travaille également comme chambriste avec le violoncelliste Marcin Zdunik, avec lequel elle a enregistré un album de Robert Schumann publié par l'Institut Frédéric Chopin et en duo avec sa sœur Agnieszka, violoniste.

Świgut a collaboré avec la plupart des orchestres en Pologne ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique des Pays-Bas, Liepāja Symphonys et l'Orchestre du XVIIIe siècle.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Zomer van Sint-Pieter

>>> jeudi 18 juillet 2019 à 12h15
>>> 30CC/Schouwburg, Bondgenotenlaan 21, 3000 Leuven - carte
>>> Tickets
>>> Plus d'informations ici

  • Midis-Minimes
>>> vendredi 19 juillet 2019 à 12h15
>>> Conservatoire royal de Bruxelles, Rue de la Régence 30A, 1000 Bruxelles - carte
>>> Tickets
>>> Plus d'informations ici 

Leuven


Bruxelles

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu