'Fantazja' d'Anna Karasińska au Kunstenfestivaldesarts

Zinnema
30/05/19 - 01/06/19
Photo © Magda Hueckel Photo © Magda Hueckel
'Fantazja' d'Anna Karasińska sera mis en scène du 30 mai au 1er juin 2019 au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles. Le 30 mai 2019, la pièce sera suivie d'une discussion entre Anna Karasińska & Marta Keil: 'Warsaw – resisting & rewriting polish theatre today' modérée par Jonas Vanderschueren et en collaboration avec Etcetera.


A propos de "Fantazja"
Une femme dont personne ne comprend les sentiments, une personne qui a emballé votre boîte de raisins secs dans un pays lointain dont vous ignorez le nom, un voyageur qui attend l’autobus en face de vous, un homme qui plonge dans une rivière… Tous des personnages de Fantazja, et pourtant, on ne les voit pas sur scène. Ils n’existent que dans notre imagination. Dans ce spectacle, l'autrice dramatique polonaise Anna Karasińska analyse le théâtre comme un lieu où la fiction devient réalité. Quel contrat signent le public et les artistes pour faire émerger un monde sur le plateau qui annule provisoirement notre incrédulité ? Notre imagination a-t-elle des limites ? Existe-t-il des phénomènes ou des choses que nous ne pouvons pas représenter au théâtre ? Par le biais d’une voix off live, Karasińska dirige les comédiens dans une succession rapide de scènes minimalistes et humoristiques dans lesquelles l’improvisation joue un rôle majeur.


A propos d'Anna Karasińska 
Anna Karasińska (°1978) est metteuse en scène de théâtre, cinéaste et auteure dramatique. Elle est considérée comme l’un des modèles les plus éminents de la récente génération de gens de théâtre en Pologne. En tant que telle, on la décrit tour à tour comme une adepte majeure du « post-théâtre » ou de l’« auto-théâtre ». À travers les moyens théâtraux, elle interroge les modes de communication entre acteurs et public et problématise la hiérarchie implicite entre performeur et spectateur qu’on retrouve dans de nombreux spectacles de théâtre conventionnels. Elle démasque de la sorte les mécanismes de la (re)production artistique et la façon dont celle-ci est ancrée dans le contexte institutionnel. 

Son travail revêt une grande importance sur la scène artistique actuelle en Pologne, ainsi que dans le cadre du théâtre de répertoire polonais, qui à ce jour est toujours influencé par le romantisme polonais du XIXe siècle – une tradition cruciale pour comprendre comment et pourquoi le théâtre en Pologne est produit comme il l’est. Vecteur traditionnel de l’identité nationale, les institutions et les pratiques théâtrales occupent une place prééminente dans la société polonaise, sans parallèle dans les sociétés d’Europe occidentale.


A propos de Marta Keil
Marta Keil est programmatrice dans le secteur des arts du spectacle vivant, chercheuse et dramaturge. Elle codirige l’Institut des Arts du Spectacle Vivant à Varsovie et a composé avec Grzegorz Reske Konfrontacje le programme de Teatralne (2012-2017) et du Teatr Polski à Bydgoszcz (2014-2016). Elle a fondé l’EEPAP [East European Performing Arts Platform] et s’occupe de sa programmation, elle enseigne à l’Université des Sciences sociales et humaines de Varsovie. Elle est également la rédactrice des ouvrages : Choreography: Politicality (2018), Reclaiming the Obvious:on the Institution of Festival (2017), Dance, Process, Artistic Research. Contemporary Dance in the Political, Economic and Social Context of ‘Former East’ of Europe (2015).


A propos de Jonas Vanderschueren
Jonas Vanderschueren (°1993) est un écrivain et chercheur belge, qui vit et travaille actuellement à Varsovie. Il publie régulièrement des papiers sur laculture, le théâtre et la politique en Pologne dans EtceteraMO*Knack et Apache. Il était pendant deux ans le rédacteur en chef du magazine littéraire néerlandophone Kluger Hans et a travaillé comme stagiaire au Nowy Teatr et à Troubleyn/Jan Fabre


INFORMATION PRATIQUES 

Fantazja

>>> : Zinnema, Rue Veeweyde 24-26, 1070 Bruxelles - carte
>>> Quand30/05 à 19h00 | 31/05 à 20h30 | 01/06 à 20h30
>>> Billets: € 16 / € 13
>>> Durée: une heure
>>> Languespolonais, français, néerlandais
>>> Plus d'informations ici

Discussion: 'Warsaw – resisting & rewriting polish theatre today'
>>> : Zinnema, Rue Veeweyde 24-26, 1070 Bruxelles - carte
>>> Quand30/05 à 20h00
>>> AvecAnna Karasińska & Marta Keil
>>> Langueanglais
>>> Modérateur: Jonas Vanderschueren
>>> ENTREE LIBRE
>>> En collaboration avec Etcetera
>>> Plus d'informations ici



Photo © Magda Hueckel
FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu