Palace For The People de Georgi Bogdanov & Boris Missirkov

17/02/19 - 17/02/19
Michał Murawski, photo: Olga Alexeyenko Michał Murawski, photo: Olga Alexeyenko

Le film Palace for the People raconte l'histoire des quatre bâtiments les plus emblématiques de l’époque socialiste. Projection en présence de Michał Murawski, anthropologue de l'architecture. Il est maître de conférences (professeur adjoint) en études de domaines critiques à la faculté des études slaves et d'Europe orientale à l'Université de Londres et chercheur chez Leverhulme Trust. Il a obtenu son doctorat de l'Université de Cambridge en 2014.

Il est l'auteur de "The Palace Complex" , une thèse sur le Palais de la Culture et de la Science de Varsovie, un vaste gratte-ciel de l'époque stalinienne "offert" à la Pologne par l'Union soviétique en 1955. "The Palace Complex", publié par l'Indiana University Press en janvier 2019, explore les nombreux facteurs qui permettent au Palais de Varsovie de perdurer en tant que bâtiment toujours socialiste dans une ville post-socialiste.

Le film Palace of the People nous permet de découvrir le Palais National de la Culture à Sofia, l'Université d'Etat de Moscou, le Palais du Parlement de Bucarest et le Palais de Serbie à Belgrade. Le film témoigne de la turbulence historique qui marqua l'Europe de l'Est dans la seconde moitié du XXe siècle. Ces quatre bâtiments y apparaissent comme des "créatures" architecturales uniques, destinées à rappeler au peuple qu'il détenait le pouvoir ultime lui assurant un avenir meilleur.

                                                                                                                                    

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> BOZAR, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
>>> Dimanche 17 février 2019, 18h00
>>> 8 € | 6 € (billets disponibles en ligne)

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu