Autres

Conférence de Katherine Lebow

Centre de recherche Mondes Modernes et Contemporains | Université Libre de Bruxelles
19/03/18


Centre de recherche Mondes Modernes et Contemporains de l’ULB organise un séminaire consacré aux récentes recherches de Katherine Lebow qui enseigne l’histoire contemporaine à l’Université d’Oxford. La conférence, intitulée “The People Write! Polish Everyman Autobiography from the Great Depression to the Holocaust”, présentera le phénomène oublié des concours d’écriture autobiographique qui ont joui d’une forte popularité durant l’entre-deux-guerres en Pologne.
Destinés aux paysans, ouvriers, migrants, sans emploi et autres groupes marginalisés, ces concours ont donné lieu à de précieux écrits qui constituent aujourd’hui des archives inédites. Les recherches scientifiques de Katherine Lebow s’appuient sur des sources originales et se situent à l’intersection de la littérature et de l’histoire des années 1930.

INFORMATIONS PRATIQUES 
>>> ULB, Campus du Solbosch (Avenue Franklin Roosevelt 50), bâtiment NA, salle 5.109) – voir la carte 
>>> Lundi 19 mars 2018 - 12h >14h
>>> Entrée libre



KATHERINE LEBOW
Katherine Lebow est diplômée de Yale University et docteure de Colombia University. Elle a enseigné au College de Charleston, l’Université de Virginia et de Newcastle. Elle a mené des recherches postdoctorales à Florence et à Vienne. Elle enseigne actuellement l’Histoire à l’Université d’Oxford. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la Pologne du 20e siècle dans un contexte global, la vie quotidienne sous le régime socialiste, l’autobiographie et le témoignage, et plus spécifiquement l’autobiographie de « monsieur tout le monde » des années 1930-1950. Elle est l’auteure du livre Unfinished Utopia: Nowa Huta, Stalinism, and Polish Society, 1949–56, Cornell, 2013.


FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu