Archives

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Conference / Histoire

Daydreaming Nations, avec Krzysztof Zanussi et Grzegorz Jankowicz

Maison de l'histoire européenne - Bozar (Bruxelles)
03/02/18 - 04/02/18


2018 marque les 100 ans de l'indépendance polonaise. Mais la Pologne n'est pas la seule à avoir recouvré son indépendance en 1918 : pas mois de neuf Etats ont (ré)apparu sur la carte européenne cette année-là. Pour célèbrer ce centenaire, BOZAR, en association avec les instituts nationaux et les services diplomatiques de ces pays, organise 1918 European Dreams of Modernity, une série d'évènements tout au long de l'année 2018 dédiée à cette année historique et à son importance en Europe.

Le premier évènement de grande envergure de cette série aura lieu samedi 3 et dimanche 4 février, respectivement à la Maison de l’histoire européenne et à BOZAR. Des personnalités publiques emblématiques des neufs pays européens participants proposeront au public une visite guidée et participeront à un panel de discussions pour partager leurs points de vue et leur interprétation de l’année de transformation que fut 1918.

Nous avons invité Grzegorz JANKOWICZ et Krzysztof ZANUSSI à participer à ces deux évènements.



PROGRAMME
         3 février - Maison de l'histoire européenne       
La Maison de l’histoire européenne participera au programme de BOZAR en proposant une série de visites guidées animées par des personnalités publiques (écrivains, politiciens, journalistes) originaires de neuf différents pays d’Europe centrale, orientale et méridionale. Intitulés Daydreaming Nations, ces visites offriront des points de vue personnels et critiques uniques sur la présentation par le musée de l’année 1918, de l’après Première Guerre mondiale et de l’entre-deux-guerres.

Ces visites seront également l’occasion d’entendre différentes voix qui éclaireront la narration transnationale de la Maison de l’histoire européenne, partageront leur propre interprétation sur cette période clé de transformation politique et sociale en Europe ainsi que leur signification aujourd’hui.

La première visite sera animée par Grzegorz JANKOWICZ, 14h15 > 15h.
Elle sera suivie de la visite animée par Krzysztof ZANUSSI, 16h30 > 17h15.

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Maison de l'histoire européenne (Rue Belliard 135, 1000 Bruxelles) - voir la carte
>>> Samedi 3 février 2018 - 14h > 18h
>>> entrée gratuite - inscription aux visites guidées par mail à cette adresse

Le programme complet de l'évènement se trouve ICI.

Les visites seront conduites en anglais.


         4 février - BOZAR       
Lors de cette conférence où de très nombreux points de vue seront confrontés les uns aux autres, dix binômes artiste-intellectuel de dix pays d’Europe centrale et orientale présenteront leur vision de la période post-1918 de l’histoire de l’Europe et de leurs pays respectifs. Deux orateurs originaires d’un même pays s’entretiendront d’abord pendant une trentaine de minutes avec un modérateur. Ils laisseront ensuite la place à deux orateurs venant d’un autre pays qui discuteront également avec le modérateur, puis à deux autres originaires d’un troisième pays. Au terme de trois débats, le public sera invité à discuter dans un café spécialement ouvert pour l’occasion, avec les six intervenants et le modérateur, de leurs visions du passé et de l’avenir de l’Europe.

La discussion entre Grzegorz JANKOWICZ et Krzysztof ZANUSSI est programmée à 16h30.

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Palais des Ceaux-Arts - BOZAR (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles) - voir la carte
>>> Dimanche 4 février 2018 - 14h00 > 21h00
>>> entrée gratuite - inscription via ce lien

Le programme complet de l'évènement se trouve ICI

Les discussions auront lieu en anglais.



Grzegorz JANKOWICZ
Philosophe de la littérature, critique, éditeur et traducteur. Il travaille pour le Centre d’Etudes Avancées en Humanités à l’Université Jagellonne. Co-animateur de programmes télévisés sur TV Kultura, dont « Czytelnia » et « Poezjem », il a été l’éditeur de la série de critique littéraire « Punkt Krytyczny » de la revue « Studium ». Jankowicz collabore avec la Fondation Korporacja Ha! Art en tant que vice-président et éditeur de deux collections éditoriales : « Linia krytyczna » et « Proza obca ». Il est membre du jury du Prix de Poésie SILESIUS à Wrocław, éditeur de la section culturelle de l’hebdomadaire « Tygodnik Powszechny », et directeur général du Festival littéraire Conrad, du festival scientifique Copernic et du festival historique Anamneses. Il a édité, co-édité et écrit neuf livres, plus de 200 essais littéraires, articles et critiques.


Krzysztof ZANUSSI
Un des cinéastes les plus internationalement reconnus, ambassadeur de la culture et du cinéma dans le monde entier. Intellectuel raffiné, réalisateur brillant, producteur et scénariste, professeur à l’Université de Silésie à Katowice. Directeur de la maison de production Tor. Sa filmographie se concentre depuis ses débuts sur des questions existentielles : l’éthique, la justice, les valeurs de la vie, la rencontre et le besoin d’intégration des pays, personnes et traditions différents. Zanussi est le réalisateur de films connus tels que La Structure de Cristal (1969), Spirale (1978), La Constante (1980), From a far country (1981), L’Année du soleil calme (1984) qui a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise, et Persona non grata (2005).



1918 EUROPEAN DREAMS OF MODERNITY
Dans l’histoire européenne, l’année 1918 est généralement associée à la fin de la Première Guerre mondiale. Mais en Europe centrale et orientale, 1918 a aussi été marqué par la désintégration rapide des empires européens et la création de neuf nouveaux États, dont la Pologne, désireux de construire des sociétés modernes.

Cent ans plus tard, BOZAR, en collaboration avec les instituts culturels de ces pays, propose de revisiter cette période bien trop méconnue de l’histoire européenne. Nous nous pencherons sur 1918 non seulement en tant que date importante dans les calendriers nationaux, mais aussi en tant que puissant symbole de la créativité bouillonnante et des aspirations sociales, artistiques et politiques de ceux qui voulaient construire un avenir meilleur. Aujourd’hui, commémorer 1918 signifie se remettre en mémoire, de manière critique, les nombreuses visions de la modernité qui ont donné lieu aux rebondissements les plus tragiques de l’histoire européenne, mais qui continuent aussi d’inspirer une haute idée de l’avenir de l’Europe

Plus d'informations et programme complet de l'évènement ICI.



Maison de l'histoire européenne



BOZAR

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu