Musique

Mystère et maîtrise : le Meccore String Quartet joue Szymanowski

Collège Marie-Thérèse (Louvain)
11/10/17
Meccore String Quartet (c) Arkadiusz Berbecki | TheFACE Meccore String Quartet (c) Arkadiusz Berbecki | TheFACE


Karol Szymanowski est l'un des nombreux compositeurs du XXe siècle dont on connaît le nom, mais pas vraiment la musique. Et l’explication en demeure un mystère : il suffit d’écouter deux quatuors à cordes du compositeur pour vous convaincre de leur excellence incomparable. Comme le quatuor de Debussy, la subtilité singulière et la gamme de nuances de ces œuvres enchantent les spectateurs de la première à la dernière note. Malgré une influence française indéniable, Szymanowski réussit sans effort à créer sa propre voix, véritablement authentique.

Le Festival des Flandres accueille le Quatuor à cordes polonais Meccore String Quartet pour interpréter l’un des plus grands artistes polonais dans toute sa finesse immersive. Le mercredi 11 octobre, le quatuor essaiera de vous convaincre de sa maîtrise du répertoire de Szymanowski dans le Grand auditoire du Collège Marie-Thérèse à Louvain.

Plus tôt le même jour, le quatuor donnera aussi deux master classes, la première autour de Szymanowski et la seconde autour de Debussy, à l’Institut Lemmens (LUCA campus de Lemmens) à Louvain. Ces master classes seront suivies par la projection du film documentaire "4", en présence du réalisateur Daniel Kutschinski. Vous trouverez plus d’informations sur le programme de cette journée thématique précédant le concert ICI.

PROGRAMME
Claude Debussy, Quatuor à Cordes
Karol Szymanowski, Quatuor à Cordes n°1 & 2

MECCORE STRING QUARTET
Wojciech KOPROWSKI – violon
Jarosław NADRZYCKI – violon
Michał BRYŁA – alto
Karol MARIANOWSKI – violoncelle

INFORMATION PRATIQUES

>>> Grand auditoire du Collège Marie-Thérèse - Sint-Michielsstraat 6 (entrée du côté Hogeschoolplein), 3000 Louvain – voir la carte
>>> mercredi 11 octobre 2017 - 20h30
>>> 18

+++ retrouvez le Meccore String Quartet sur son site internet
+++ L’événement sur le site du Festival de Flandres (vous pouvez acheter vos billets en ligne)



Le Meccore String Quartet est l'un des jeunes groupes de musique de chambre polonais qui attire le plus de suffrages. Actif depuis 2007, ses membres sont diplômés des Conservatoire de musique de Varsovie et de Poznań, boursiers de différentes institutions, qui ont suivi de nombreuses master classes – notamment à la Chapelle musicale Reine Elisabeth – et furent lauréats de nombreux concours musicaux. L’ensemble se caractérise par des interprétations raffinées et surprenantes, son style délicat et vif, son jeu et son énergie. Le quatuor a bien entendu une prédilection pour le répertoire polonais relativement peu connu mais très riche en quatuors pour cordes. Outre Szymanowski, les œuvres de Penderecki, Lutoslawski et Górecki figurent parmi leurs compositeurs privilégiés.


Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2