Autres

Exposition "La Constitution du 3 mai 1791"

Mundaneum (Mons)
09/05/17 - 14/05/17


Le centre d’archives MUNDANEUM de Mons organise une "Semaine de l’Europe" - sous-titrée "L’Europe commence ici" - du 9 au 14 mai 2017. Cette semaine est la dernière de l’exposition "Et si on osait la paix" et la première de l’exposition sur la Constitution du Trois-Mai préparée par les Archives d’Etat polonaise. Un fac-similé de la Constitution polonaise de 1791 sera visible (prêt du Conseil de l'Europe à Strasbourg) durant toute la semaine. La collaboration entre le Mundaneum et les Archives d’Etat polonaises est favorisée par l’obtention du Label du Patrimoine Européen (dans le cadre de Creative Europe, projet cadre culturel chapeauté par la Commission européenne). 

Le vernissage de l'exposition sur la Constitution, qui retrace les grands jalons de la création du document ainsi que sa diffusion à l’échelle européenne et mondiale, aura lieu le mardi 9 mai à 18h30. Il sera l'occasion de découvrir plus encore les liens qui unissent la Pologne à la Belgique et à l'Europe, grâce aux présentations de Katia VANDENBORRE (ULB/FNRS) et de Philippe GODEFROID (Consul honoraire de Pologne à Charleroi).

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Espace Utopia du Mundaneum (rue de Nimy 76, 5000 Mons) - voir la carte 
>>> Mardi 9 mai 2017 – 18h30 > 21h 
>>> gratuit



PROGRAMME de la "Semaine de l’Europe – l’Europe commence ici"
[voir la version PDF]

>>> 9 mai 2017 
Inauguration de l’exposition sur la Constitution polonaise
Avec : Katia VANDENBORRE (ULB/FNRS) et Philippe GODFROID (Consul Honoraire de Pologne)

>>> 10 > 14 mai 2017 (fin de l’exposition  »)
Visites libres et gratuites des expositions "La Constitution polonaise du 3 mai 1791" et "Et si on osait la paix"

>>> Jeudi 11 mai 2017 et vendredi 12 mai 2017
Visites guidées scolaires (commentées par un spécialiste venu de Pologne)

>>> samedi 13 mai 2017 – 13h>17h 
Journée européenne pour un large public 
Visites guidées des expositions avec l’expert polonais des Archives de Varsovie
Dégustations
Concours "Mon Europe. Mon symbole pour l’Europe" (média radio et réseaux sociaux)

L’exposition sera visible du 10 au 14 mai 2017 et du 21 juin au 31 août 2017.
+++ lien : http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/la-constitution-polonaise-du-3-mai-1791



Katia VANDENBORRE
Diplômée en langues et littératures slaves à l’ULB, Katia VANDENBORRE (1985) a soutenu en 2012 une thèse de doctorat sur "Le conte dans la littérature polonaise du XXe siècle » en cotutelle avec l'Université de Varsovie. Après un séjour d’un an à la New York University en 2014-2015, elle a repris ses activités de chargée de recherche FNRS et travaille actuellement à ce titre à la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’ULB. Elle s’intéresse aux littératures, à l’histoire et aux cultures d’Europe centrale et orientale. Ses travaux les plus récents portent sur les transferts culturels entre la Pologne et la Belgique au tournant des XIXe et XXe siècles.



EUROPEAN HERITAGE LABEL
Depuis 2016, le Mundaneum est le premier site belge reconnu par le "Label du Patrimoine Européen". Il rejoint ainsi 28 institutions culturelles prestigieuses, comme l'abbaye de Cluny et la maison de Robert Schuman en France, ou encore le Palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas). Notre adhésion (au LPE)  marque la rencontre d’idéaux divers, liés à la construction européenne d’une part, et à la volonté humaniste des fondateurs du Mundaneum, Paul Otlet et Henri La Fontaine, d’autre part. Deux projets sous-tendu par un même idéal : la paix par la culture !
Pourquoi le Mundaneum ?
Les fondateurs du Mundaneum, Henri La Fontaine (prix Nobel de la Paix en 1913) et Paul Otlet, ont pris part aux débats pacifistes, intellectuels, et politiques qui traversaient l’Europe de leur époque. Le contenu de nos collections comme le réseau de personnes et d’institutions tissé par nos fondateurs a contribué à l’échange et à l’ouverture de partenariats nouveaux en faveur d’un dialogue interculturel. Le Mundaneum est donc un symbole historique de la paix par la culture en Europe.
Qu'est-ce que le Label du Patrimoine Européen?
Les sites du Label du Patrimoine Européen sont des jalons dans la création de l'Europe d'aujourd'hui. Visiter l’un de ces sites est faire l'expérience de la construction de la civilisation européenne. Ces sites célèbrent et symbolisent l'intégration européenne, ses idéaux, ses valeurs et son histoire. Ils sont soigneusement sélectionnés pour leur valeur symbolique, le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire européenne et les activités qu'ils offrent afin d'amener l'Union européenne et ses citoyens à dialoguer ensemble et construire un espace démocratique commun.
Grâce aux sites du Label du Patrimoine Européen, les visiteurs peuvent se faire une idée de l'ampleur et l'échelle réelles de ce que l'Europe recèle comme opportunités et réalisations. Dans un site labellisé, il y a toujours mille choses à voir et à faire; les visiteurs peuvent trouver une gamme d'activités passionnantes, prenantes et éducatives.


MUNDANEUM
Appelé « Google de papier » (Le Monde) ou encore « Le web oublié du temps » (New York Times), le Mundaneum est d’abord l’entreprise visionnaire de Paul Otlet et Henri La Fontaine. Dès la fin du XIXe siècle, Ils envisagent de collecter et classer méthodiquement l’intégralité de la connaissance qu’elle qu’en soit le support. Aujourd’hui centre d’archives et espace d’expositions, le Mundaneum conserve un patrimoine composé de livres, d’affiches, de cartes postales, de plaques de verre, de journaux et des millions de fiches du Répertoire Bibliographique Universel, reconnu par l’Unesco. Entre patrimoine, technologies et débat de société, le Mundaneum, héritier de cette vision universaliste, sublimé par une mise en scène de François Schuiten et Benoit Peeters, est à Mons un acteur important de cette Capitale Européenne de la Culture (2015).
Le Mundaneum explore, par des expositions temporaires, le projet de ses fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine : la connaissance au service de la paix mondiale !
Lieu unique en son genre, le Mundaneum abrite un patrimoine reconnu par l’Unesco. Centre d’archives et espace d’expositions temporaires, il met en valeur l’héritage et les idées de ses fondateurs, le Prix Nobel de la Paix Henri La Fontaine et le père des sciences documentaires, Paul Otlet. Au tournant du XXe siècle, ces deux Belges ont imaginé un système de collecte, de classification et de recherche de toutes les connaissances du monde. Avec un objectif noble : la paix mondiale.
Aujourd’hui tourné vers la société de l’information pressentie par ses fondateurs, le Mundaneum tisse des liens entre patrimoine et innovation numérique, entre éducation et technologie, entre paix intérieure et monde qui nous entoure. Des expositions temporaires, des visites guidées, des outils digitaux, des conférences et ateliers thématiques font du Mundaneum un carrefour des savoirs, d’hier et de demain !
L’origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Au cœur de Bruxelles, il fut créé à l’initiative de Paul Otlet (1868-1944), père de l’idée du web, et d’Henri La Fontaine (1854-1943), Prix Nobel de la Paix en 1913. Le projet visait, alors à rassembler, et indexer l’ensemble des connaissances du monde. Le Mundaneum devint un centre de documentation à caractère universel et fut durant la première moitié du XXe siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au savoir et à la fraternité universelle.
Aujourd’hui, le Mundaneum a pour mission d’inventorier, de conserver et de valoriser les archives et collections léguées par ses fondateurs : près de 6km courants de documents et les 12 millions de fiches du Répertoire bibliographique universel ! Ce Répertoire,  aujourd’hui appelé « The Web Time Forgot » (The New York Times) ou le « Google de papier » (Le Monde), est inscrit au Registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco. Le Mundaneum est aussi le premier site belge à accéder au Label du Patrimoine Européen pour son rôle dans la construction de l’identité européenne à travers un idéal commun : la paix par la culture ! 
Situé à Mons, Capitale Européenne de la Culture 2015, le Mundaneum est désormais un lieu multiple et modulaire à l’image de ses activités : espace d’expositions temporaires, espace éducatif, espace Utopia qui accueille conférences, ateliers, mais aussi le monde associatif, centre d’archives avec salle de lecture et pôle de numérisation. 
Au cœur de la transformation digitale, le Mundaneum se profile comme un centre de la culture numérique et un fabuleux terrain d’expérimentation conjuguant patrimoine, innovation technologique et dialogue autour des diversités en Europe.
+++ www.mundaneum.org



>>> Mundaneum

Liens

Télécharger le fichier

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2