Archives

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Film

Avant-première du film "The Zookeeper's Wife" de Niki CARO

BOZAR (Bruxelles)
09/05/17

L’avant-première de The Zookeeper’s Wife aura lieu le 9 mai en présence de Teresa ŻABIŃSKA (Zawadzka), la fille du d’Antonina et Jan Żabiński, dont la vie a inspiré ce film réalisé par la réalisatrice néo-zélandaise Niki CARO avec, dans les rôles principaux, Jessica CHASTAIN et Johan HELDENBERGH. La projection sera encadrée par une discussion sur le contexte du film entre l’historien polonais Michał TRĘBACZ et le journaliste et grand connaisseur de la Pologne Marc PEIRS (VRT), et une rencontre avec Teresa ŻABIŃSKA animée par le critique cinéma Hugues DAYEZ (RTBF). 

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Palais des Beaux-Arts - BOZAR (rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles), Salle de musique de chambre – voir la carte 
>>> mardi 9 mai 2017
18h30>19h30 : discussion entre Michał TRĘBACZ en Marc PEIRS
20h : projection de The Zookeeper’s Wife
22h : rencontre avec Teresa ŻABIŃSKA modérée par Hugues DAYEZ
>>> 10€ | 8€ (acheter ses billet en ligne)



The Zookeeper's Wife (USA-UK-CZ/2017/127'/EN st.FR-NL)
Jessica Chastain, nominée par deux fois aux Oscars, joue Antonina Żabińska, une épouse et une mère active qui endossa le rôle d’héroïne pour des centaines de personnes durant la Seconde Guerre mondiale. La realisatrice néo-zélandaise Niki CARO (Whale Rider, North Country) a tourné ce long métrage sur un scénario d’Angela Workman, basé lui-même sur un document de Diane Ackerman intitulé Zookeeper's Wife, sorte de journal intime d’Antonina Żabińska.
Année : 1939. Lieu : Pologne. Nous sommes chez Antonina et son mari, le docteur Jan Żabiński (joué par Johan HELDENBERGH), un couple très lié, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Le zoo de Varsovie s’épanouit sous la direction de Jan et les bons soins d’Antonina jusqu’au jour où survient la guerre : il doit fermer ses portes et arrêter ses activités en conséquence de l’envahissement de la Pologne par les nazis. Le couple est sommée de prendre ses ordres auprès du zoologue nommé par le pouvoir hitlerien, Lutz Heck (joué par Daniel Brühl). Ce dernier a une vision personnelle du rôle du zoo et met en place un nouveau programme d’élevage. Les Żabiński vont alors décider de s’opposer à lui et se mettent à collaborer avec la résistance. Les cages laissées vides et les tunnels souterrains destinés originellement à protéger les animaux sont ainsi utilisée pour cacher des hommes. Lorsque le couple entreprend de sauver les gens du ghetto de Varsovie, Antonina se met elle et ses enfants en grand danger...
+++ retrouver le site web du film 
+++ le film sur le site de BOZAR

Jessica Chastain Antonina Żabińska
Johan Heldenbergh Jan Żabiński
Michael McElhatton Jerzyk
Iddo Goldberg Maurycy Fraenkel
Efrat Dor Magda Gross
Shira Haas Urszula
Daniel Brühl Lutz Heck



Marc PEIRS
Marc PEIRS (1966, Gand) est journaliste depuis 25 ans. Il travaille en freelance pour différents journaux, dont De Tijd ou le supplément weekend du Morgen, ZENO, ainsi que pour une dizaine de magazines. Il est depuis longtemps lié à la VRT il travailla au service radio en tant que rédacteur de l’émission De Ochtend et en tant que spécialiste de la Pologne. Il vit pour partie en Belgique et pour partie en Pologne (à Kazimierz Dolny) où il suit jour après jours les changements qui s’y opèrent, principalement depuis l’entrée du pays dans l’union européenne le 1 mai 2004. Depuis 2000, il a donné de très nombreuses conférences sur la Pologne dans des associations culturelles et des établissement d’enseignement. Sur un plan personnnel aussi il est lié à la Pologne : il est en effet le mari de l’écrivaine polonaise Maja Wolny. Il écrit également des thrillers : son premier roman, Het Kwalijke Geheugen, a paru au printemps 2016 ; son second livre, intitulé Bloedlijn, vient de paraître en avril 2017.

BOZAR
FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2