films, atelier artistique

Made in Pologne : films d'animation + atelier créatif pour enfants

Musée de la Vie Wallone, Liège | dans le cadre de l'exposition HomoMigratus
27/11/16
Kiwi Team © KIWI Kiwi Team © KIWI


Le Musée de la Vie wallonne de Liège organise le 27 novembre, en collaboration avec l'Institut Polonais de Bruxelles, une Journée polonaise dans le cadre de l'exposition HomoMigratus - Comprendre les migrations humaines. Elle comprendra la projection d'une série de films d'animation polonais pour enfants et adultes, ainsi qu'un atelier artistique pour enfants sur le thème du "Art plastique et recyclage, en lien avec la région de Petite-Pologne et le monde" mis en place par le duo KIWI.

INFORMATIONS PRATIQUES

>>> Musée de la Vie wallonne (Cour des Mineurs, 4000 Liège) - accès 
>>> 27 novembre 2016
_____Projection des films pour enfants : 15h > 15h45
_____Ateliers pour enfants avec le duo KIWI : 16h > 17h
_____Projection des films pour adultes : 16h > 17h  
>>> Entrée libre
Infos et réservations : +32 (0)4 237 90 50 | +32 (0)4 237 90 60



À partir des années 50, le film d’animation constitue un des fleurons de l’industrie cinématographique polonaise. Pour l’année 1963, on ne compte pas moins de 162 films dessins animés vendus à l’étranger. Remportant de très nombreux prix dans les festivals internationaux, ces oeuvres étiquetées "d’art et d’essai" se démarquent des Studios Disney, de la Warner Bros ou d’Hanna Barbera. En recourant à des techniques originales, voire assez artisanales, et en bousculant les codes artistiques, les cinéastes polonais forgent des réalisations reconnaissables entre toutes. Au-delà de leur caractère parfois léger ou naïf, tous ces films tendent à stimuler l’imagination de tous, grands et petits, ainsi qu’à combattre toute forme de dictature. Une philosophie toujours présente dans les productions plus récentes qui, si elles sont moins nombreuses que par le passé, s’imposent toujours par leur grande qualité esthétique et humaniste, tel le magnifique Katedra de Tomasz Baginski nominé en 2002 aux Oscars.

Séance pour les enfants (15h > 16h)
•    Le Chat et la Souris / Myszka i kotek, de Władyslaw Nehrebecki, 1958,  8’31
•    Un petit Western / Mały western, de Witold Giersz, 1960, 5’25
•    L'arbalète / Kusza, de Władyslaw Nehrebecki, 1963, 9’06
•    Maluch la petite voiture / Maluch, de Lucjan Dembiński, 1965, 7’52
•    Le petit chien à carreaux / Piesek w kratkę, de Zofia Oldak, 1968, 7’55
•    Barnabé le dragon / Smok Barnaba, de Tadeusz Wilkosz, 1977, 10’11

Séance pour les adultes (16h > 17h)
•    Le Labyrinthe / Labirynt, de Jan Lenica, 1961, 14’14
•    La Chaise / Fotel, de Daniel Szczechura, 1963, 5’37
•    La Route / Droga, de Mirosław Kijowicz, 1971, 4’23
•    Tango, de Zbigniew Rybczyński, 1980, 7’54
•    La course / Wyścig, de Marek Serafiński, 1989, 6’03
•    La Cathédrale / Katedra, de Tomek Bagiński, 2002, 6’20



KIWI est un duo formé par Justyna KUKLO et Małgorzata MARMUROWICZ actif depuis trois ans en Belgique. Ses membres, qui regorgent d’idées, organisent régulièrement des ateliers artistiques pour enfants. Elles publient en outre une collection de livres intitulés A w moim mieście jest inaczej (Dans ma ville à moi, c’est différent) dont le but est d’aider les enfants polonais qui arrivent en Belgique à s’adapter et à s’intégrer dans la réalité quotidienne du pays. En décembre 2016 paraîtra également un journal pour les enfants polonais de Belgique intitulé PSTRYK MYK, publié par l’association taka to IDEA. L’intérêt du formidable contenu est soutenu par une grande qualité graphique.
A l’automne deux nouveaux projets seront mis sur pied, tous les deux créés dans le but de familiariser les jeunes Polonais de Belgique avec l’art :

  • Rymujemy i szyjemy (Rimons et cousons), inspiré par l’œuvre de poètes polonais renommés, cet atelier s’adresse aux enfants et à leurs parents ;
  • KIWI uczy linorytu (KIWI enseigne la linogravure), une série de cinq ateliers qui permettront aux enfants de s’initier à la technique de l’impression en relief.

L'atelier "Art plastique et recyclage, en lien avec la région de Petite-Pologne et le monde" aura lieu de 16h à 17h.

En savoir plus sur KIWI : 
http://www.kiwi-art.be 
www.facebook.com/Kiwi.art.be

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
sherlook