Short Waves devient... POLISH WAVES

Festival du court-métrage polonais | cinéma Actor's Studio
22/11/16


Le festival SHORT WAVES souffle cette année sa 8e bougie, cette fois sous le nom de POLISH WAVESSix courts-métrages polonais, sélectionnés sur concours par la fondation Ad Arte, seront à découvrir au cinéma Actor's Studio, au centre de Bruxelles le 22 novembre 2016.
Tous les films seront sous-titrés en anglais et en français.

Au programme:

  • présentation du festival par le directeur de la Fondation AdArte, Szymon Stemplewski
  • projection des 6 courts-métrages:
>>> Umowa (Le Contrat), de Ewa SMYK
>>> Koniec świata, de Monika PAWLUCZUK
>>> Obiekt (L’Objet), de Paulina SKIBIŃSKA 
>>> Back home, de Weronika IZDEBSKA
>>> Dzień babci (La Fête des grands-mères), de Miłosz SAKOWSKI
>>> Drifting, de Michał Marczak
  • discussion
  • sernik !


INFORMATIONS PRATIQUES
>>> cinéma Actor’s studio (Petite rue des Bouchers 16, 1000 Bruxelles) - voir le plan
>>> 22 novembre 2016 - 19h30
>>> 7€



Umowa (Le Contrat) | Ewa Smyk
/ Animation / 2015 / 4,5 min
Ce film d’animation en stop motion raconte l’histoire d’une demande en mariage traditionnelle dans le village de Dobrowoda, en Podlachie, dans les années 1950 et 1960. Le scénario est tiré d’un fragment du journal de Mikołaj Smyk, le grand-père de la réalisatrice. Le Contrat est une réflexion personnelle sur le thème de la mémoire familiale. 

Koniec Świata
(La Fin du monde) | Monika Pawluczuk 
/ Documentaire / 2015 / 40 min.
Dans ce film documentaire intimiste, plusieurs histoires se croisent au cours de la même nuit, pareille à tant d’autres. Des gens, dans une grande ville, pétris d’ennui, aimeraient parler à quelqu’un. La radio est le motif qui donne une cohérence à ce monde hybride : nous l’entendons dans l’ambulance ou encore dans le poste de garde, où des dizaines d’écrans montrent la vie nocture de la ville. La radio devient source des plus grandes interrogations.

Obiekt (L’Objet) | Paulina Skibińska / Documentaire / 2015 / 14,5 min
Image créative d’une action de secours se jouant entre deux mondes ; dans un désert de glace et sous l’eau. Le film est raconté sous divers points de vue : celui de l’équipe de sauvetage, celui du sauveteur qui doit plonger dans le monde gelé et celui des gens simples qui attendent sur la rive.

Back home | Weronika Izdebska / Daniel Spaleniak feat. Katarzyna Kowalczyk, clip musical / 2016 / 4,5 min
Un lieu. De l’air froid, piquant. La surface de l’eau, l’horizon inaccessible, au loin, là où les nuages se fondent avec le sol. Que cherches-tu ?

Dzień babci (La Fête des grands-mères) | Miłosz Sakowski / Fiction / 2015 / 30 min
Tomek a besoin d’argent. Il vole une vieille dame en se faisant passer pour son petit-fils. Alors que tout se déroulait parfaitement, le voleur se fait démasquer par sa victime, qui l’enferme dans son appartement. Elle lui propose alors un arrangement qui va changer leurs vies de manière inattendue.
L'actrice principale, Anna DYMNA, a reçu le Prix de la Meilleure actrice, remis par le Service culturel de la Ville de Bruxelles lors du Brussels Short Film Festival 2016.

Drifting | Michał Marczak / Jacek Sienkiewicz, clip musical / 2015 / 4,5 min.
Drifting, c’est une expédition dans un lieu où la musique met les gens en état de transe, où la réalité n’a pas lieu d’être. Ce clip est un fragment d’un long-métrage, Wszystkie nieprzespane noce (All the sleepless nights) de Michał Marczak, qui reçut au festival de Sundance le prix du meilleur film documentaire.



Actor's Studio

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu