Musique

Le Meccore String Quartet participe au BOZAR SUNDAYS

BOZAR (Bruxelles)
27/11/16


Le Meccore String Quartet est l'un des jeunes groupes de musique de chambre polonais qui attire le plus de suffrages. Actif depuis 2007, ses membres sont des diplômés des Conservatoire de musique de Varsovie et de Poznań, boursiers de différentes institutions, qui ont suivi de nombreuses master classes – notamment à la Chapelle musicale Reine Elisabeth – et furent lauréats de nombreux concours musicaux. Le quartet et ses membres individuels sont bénéficiaires de la bourse « Młoda Polska » accordée par le ministère polonais de la Culture et de l’Héritage national.
Le Meccore String Quartet se produira le dimanche 27 novembre à 11h à Bozar dans le cadre des BOZAR SUNDAYS, ces concerts dominicaux dont l'ambition est de donner une tribune de qualité aux étoiles montantes de la scène musicale. 

+++ www.meccorequartet.com/en/ 

PROGRAMME
Edvard Grieg, Quatuor à cordes, op. 27 (en savoir plus ici)
Karol Szymanowski, Deuxième Quatuor à cordes, op. 56 (en savoir plus ici)

MECCORE STRING QUARTET
Wojciech KOPROWSKI – violon
Jarosław NADRZYCKI – violon
Michał BRYŁA – alto
Karol MARIANOWSKI – violoncelle



Le Quatuor à cordes, op. 27 est l'unique quatuor pour cordes d'Edvard Grieg (1843-1907). Composée en 1877-78, il est créé le 29 octobre 1878. Cette pièce mélancolique et dramatique est écrite dans le plus pur style romantique.

Karol Szymanowski a mis un point final à son deuxième Quatuor à cordes, op. 56 à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre 1927, au terme de quelques semaines de travail. Il ne sera créé que deux ans plus tard, à Varsovie. Considérée comme l’une des compositions les plus difficiles et les plus avant-gardistes de la création de Karol Szymanowski – tant sur le plan de la construction que sur ceux de la composition et de l’expressivité, cette pièce est l’exemple parfait de l’intégration du folklore dans un cadre classique pour créer un langage résolument moderne (comme on peut également le trouver chez Bartok et Enesco). Par ce Quatuor à cordes, Szymanowski fait entrer la musique typique des montagnes de Podhale dans une œuvre de musique pure.
Plus d’informations au sujet de ce Quatuor à cordes sur le site du ministère polonais de la Culture : www.culture.pl



INFORMATIONS PRATIQUES 
>>> Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - BOZAR (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles), Salle Henry Le Bœuf – voir le plan 
>>> dimanche 27 novembre – 11h>12h 
>>> 12€ 

Cet événement sur le site de BOZAR (possibilité d'acheter ses places en ligne)



Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2