Roman PERUCKI participe au Festival d'Orgue de Bruges

Cathédrale Saint-Sauveur
12/08/16


Roman PERUCKI, le chef-organiste de la cathédrale de Gdańsk-Oliwa, présente un programme presque uniquement polonais au Festival d’Orgue de Bruges. Ce sera l’occasion de faire (re)découvrir au grand public des noms peu connus qu’il n’oubliera pourtant pas.

Programme 
Mieczysław Surzyński (Pologne, 1886-1924), Variations sur "Kto się w opiekę"
F.W. Markull (Pologne [Gdańsk], 1816-1887), Air Russes (cycle de 12 pièces caractéristiques)
F.W. Markull, Sonate sur "Nun danket alle Gott"
F.W. Markull, Allegro moderato, andantino, Vivace Finale
Juliusz Łuciuk (Pologne, o1927), Marian Preludes
Leon Boëllmann (France, 1862-1897), Suite gothique, op. 25
Leon Boëllmann, Introduktion-Choral, Menuet gothique, Prière à Notre-Dame, Toccata
Zbigniew Kruczek (Pologne/Belgique, o1952), Prélude et fugue de Bach : Marche
Jan Janca (Pologne/Allemagne, o1933 ), Orgelverse on "Hilf, Herr meines Lebens" : Sortie

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges (Sint-Salvatorskoorstraat 8, 8000 Brugge) - voir la carte 
>>> vendredi 12 août 2016 - 20h30 
>>> 9€ 
+++ La liste des concerts se trouve ICI



La musique d'orgue en Pologne
Les premières mentions de l’orgue en Pologne datent du XIIe siècle. D’abord limitée à la cour royale, cet instrument essaima progressivement dans tout le pays. A partir du XVe siècle, on trouve des traces attestés de la construction d'orgues dans les grandes villes polonaises comme Gdańsk (Oliwa), Varsovie, Cracovie, Poznań, etc. Parallèlement au développement des œuvres musicales, les progrès techniques dans la construction des instruments se multiplient. A côté de la production polonaise, il faut souligner qu’étaient interprétées quantité de pièces italiennes, allemandes, flamandes ou françaises. On voit dans cette dynamique tout l'ouverture culturelle qui caractérisait la Pologne de l’Age d’Or. Un fait est intéressant dans la culture polonaise : la résurgence de l’orgue dans les compositions musicales du XIXe siècle. August FREYER (1803-1883) – l’ami de Frédéric CHOPIN – ou encore Stanisław MONIUSZKO (1819-1872) et Mieczysław SURZYŃSKI (1886-1924) laissèrent de fantastiques partitions pour cet instrument. A la fin du siècle, une nouvelle génération de compositeurs reprit le flambeau de Moniuszko : parmi ceux-ci, notons la place proéminente de Władysław ŻELEŃSKI (1837-1921) et de Feliks NOWOWIEJSKI (1877-1946). L’orgue n’est pas tombé en désuétude, loin de là ! Les œuvres contemporaines de Tadeusz PACIORKIEWICZ (1916-1998), de Tadeusz MACHEL (1922-2003) – qui, soit dit en passant, reçu des prix spéciaux pour ses quatuors à cordes au Concours International de Composition de Liège en 1956 et 1959 – ou encore d’Augustyn BLOCH (1929-2006) – qui est probablement le compositeur et organiste polonais le plus intéressant du XXe siècle, viennent le prouver plus qu’à leur tour.



ROMAN PERUCKI
Diplômé en 1985 du Conservatoire de Musique Stanisław Moniuszko de Gdańsk (dans la classe de Leon Bator), il y enseigne à son tour depuis 1997. Il conduit de régulières masterclasses en Pologne et à l’étranger (Allemagne, Russie, France, Mexique, etc.). Il est le titulaire des magnifiques orgues du XVIIIe siècle, assurément les plus célèbres de Pologne, qui se trouvent dans la cathédrale de Gdańsk-Oliwa. A côté de sa carrière de concertiste, qu’il développe tant en Pologne qu’à l’étranger avec à son actif plus de 2 000 récitals, il est également consultant dans le domaine de la création d’instruments, dans la réparation et la restauration des orgues historiques en Pologne, et plus particulièrement dans l’archidiocèse de Gdańsk. Il est en outre régulièrement convié à participer à des concours d’orgue en qualité de juré, notamment au Concours International de Kaltern/Caldaro sulla Strada del Vino (Italie), Opava (République tchèque), Paris, saint-Pétersbourg, etc. Il est le directeur du Festival International de Musique d’Orgue J. P. Sweelinck qui se tient chaque année en juillet et en août dans la basilique Notre-Dame de Gdańsk, dans le centre-ville.
Ses très nombreux enregistrements connaissent un grand succès en Pologne (il possède même un disque de platine !), ils sont à la hauteur des récompenses et distinctions qu’il reçut ces dix dernières années : Médaille du mérite culturel polonais, Prix de la Ville de Gdańsk dans le domaine de la Culture, Médaille Gloria Artis, ordre de Saint-Silvestre (remis par le pape Benoît XVI), etc.



>>> Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu