Arts

Exposition "HomoMigratus - Comprendre les migrations humaines"

Musée de la Vie Wallonne (Liège)
29/04/16 - 11/12/16

Déplacement sur des milliers de kilomètres ou au sein d’un même pays, la migration est toujours un déracinement. L’exposition HomoMigratus - Comprendre les migrations humaines organisée au Musée de la Vie Wallone du 29 avril au 11 décembre 2016, propose de faire un point sur ces phénomènes millénaires afin de mieux les comprendre. Plusieurs axes de réflexion sont proposés afin de mettre en perspective la situation actuelle avec les phénomènes migratoires antérieurs. L’exposition donne également la parole aux immigrants de différentes générations et origines.
Imaginé dès 2011, ce projet pluridisciplinaire a pour but de fournir des pistes et des outils en vue de sauvegarder et de faire connaître la mémoire individuelle et collective d’une population wallonne de plus en plus diversifiée culturellement : à l’heure actuelle, 322 000 étrangers vivent en Région wallonne, soit 9,5 % d’une population totale de 3 500 000 habitants. La Wallonie porte donc bien le qualificatif de "Terre d’accueil". Parmi ces allochtones se trouvent de nombreux Polonais. Afin de procéder à la collecte de leurs témoignages, le Musée de la Vie wallonne s'est notamment associé au Musée d’ethnographie de Cracovie, et plus précisément avec l'ethnologie Magda ZYCH, dans le cadre d’un partenariat soutenu par le WBI.

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Musée de la Vie wallonne (Cour des Mineurs, 4000 Liège) - accès
>>> 29 avril > 11 décembre 2016
28 avril 2016 - Vernissage
27 novembre 2016 – Journée polonaise !
>>> Entrée libre
Infos et réservations : +32 (0)4 237 90 50 | +32 (0)4 237 90 60

L'exposition HomoMigratus entre dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire de la "Charte de coopération entre la Province de Liège et la Voïvodie de Petite-Pologne" et le 20e anniversaire des "Amitiés belgo-polonaises". A ce titre, une JOURNEE POLONAISE sera organisée le 27 novembre 2016.

Le Musée de la Vie wallone de Liège accueille une seconde exposition temporaire en ses murs : JOUET STAR (du 18 novembre 2015 au 31 décembre 2016). L'Institut Polonais de Bruxelles est également engagé dans cette exposition avec le projet intitulé Irrépressible besoin de joie (du 2 juillet au 31 août) à retrouver sur notre site à l'adresse www.culturepolonaise.eu/MegaJouets_fr

Irrépressible besoin de joie est inscrit à l'agenda du festival annuel de la Province de Liège, Les Estivales. Ce festival accueille un troisième événement polonais : le récital du Quatuor Amôn, le dimanche 31 juillet à 16h (Weinberg et Jongen au programme). En savoir plus à l'adresse www.culturepolonaise.eu/quatuoramon_fr


Par le passé; l'Institut Polonais a en outre collaboré par deux fois avec le Musée la Vie wallone, et toujours avec succès :
- lors du colloque international "Le Musée d’ethnographie, entre continuité et renouvellement" les 26 et 27 février 2013 (>>> en savoir plus ICI)
- lors de l'exposition Dom/Home de A. Kramarz et W. Łodzińska du 29 novembre 2014 au 31 mai 2015 (>>> en savoir plus ICI)

Le sujet de la migration est au coeur de la réflexion historique des Polonais sur leur société. Emigration de l'intelligentsia au XIXe siècle et durant la période communiste, retour des Polonais après le Traité de Versailles, débats sur l'Espace Schengen, etc. Dans ce domaine, les contacts entre la Belgique et la Pologne sont activés : si on peut admirer à la Bibliothèque Royale de Belgique la collection de médailles du célèbre historien Joachim LELEWEL, on sait peut-être moins que certains soldats de la Première Division Blindée du général MACZEK, qui libéra la Flandre en 1944, s'installèrent définitivement en Belgique. Le projet "Nasze ślady" a pour but de recueillir les témoignages de ces émigrés polonais qui participèrent activement à l'histoire de la Belgique. 
>>> ces témoignages sont à lire, en polonais, en français et en néerlandais, sur la page www.naszeslady.be/fr/ 
 



Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu