Rencontre avec Zygmunt Miłoszewski et projection du film Ziarno Prawdy

librairie Cook&Book | Wolubilis (Bruxelles)
11/04/16


Zygmunt MIŁOSZEWSKI (o1976) est un maître incontesté de l’art du polar. Ses livres, acclamés autant par le public que par la critique, ont depuis longtemps dépassé les frontières de la Pologne : ils ont été traduits en neuf langues, dont le français, et portés plusieurs fois à l’écran. En 2015 est sorti sur les écrans polonais Ziarno Prawdy (Un grain de vérité), réalisé par Borys LANKOSZ, film qui connut un immense succès en Pologne. 
C'est ce film qui sera projeté au Wolubilis, gratuitement, le 11 avril 2016 en présence de l'écrivain et du réalisateur (en VO polonais, ST anglais). La projection sera précédée d'une discussion animée par Grażyna PLEBANEK (en anglais) sur les thématiques du films et sur les questions sociales soulevées par les livres de Zygmunt Miłoszewski.  
Zygmunt MIŁOSZEWSKI sera en outre présent à la librairie Cook & Book - en face du Wolubilis - pour une séance de dédicace qui se tiendra le 11 avril 2016 de 18h30 à 19h30.

L'événement est organisé en collaboration entre l'Institut Polonais de Bruxelles et la Maison de la Pologne orientale (Dom Polski Wschodniej), la représentation des six régions orientales polonaises auprès de l'Union européenne. 

INFORMATIONS PRATIQUES

1/ séance de dédicaces
>>> Cook&Book (Place du Temps Libre 1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert) – voir le plan
>>> lundi 11 avril 2016 – 18h30 > 19h30
>>> gratuit (bien sûr) mais réservation obligatoire avec mention "Cook&Book" à l'adresse jeremy.lambert@instytutpolski.org. Vous pouvez faire des réservations jusqu' au lundi 11 avril 14h.

2/ projection de Ziarno prawdy 
>>> Wolubilis (Cours Paul-Henri Spaak 1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert) - voir la carte
>>> lundi 11 avril 2016 – 19h40 > 20h15 : discussion avec Borys LANKOSZ et Zygmunt MIŁOSZEWSKI animée par Grażyna PLEBANEK
>>> lundi 11 avril 2016 – 20h15 > 22h15 : projection du film Ziarno Prawdy, suivi d'une discussion avec le public.
>>> gratuit mais réservation obligatoire avec mention "Wolubilis" à l'adresse jeremy.lambert@instytutpolski.org. Vous pouvez faire des réservations jusqu' au lundi 11 avril 14h.
>>> en polonais, avec sous-titres anglais. Ne convient pas à un jeune public.



Ziarno Prawdy (A Grain Of Truth), Pologne, 2015, 112min
Avec : Robert Więckiewicz, Jerzy Trela, Magdalena Walach
Le procureur Teodor Szacki a divorcé et a quitté Varsovie pour la pittoresque ville de Sandomierz, au sud-est de la Pologne. Il est rapidement appelé à participer à une enquête sur un cas de meurtre étrange et mystérieux. Plongé dans la réalité de la province, il cherche à intercepter le tueur qui multiplie les victimes. Il se rend compte que toutes les morts sont liées à une vielle histoire de mises à mort rituelles juives. Ces meurtres créent une vague d’hystérie antisémite dans la petite ville. A l’enquête vient ainsi s’ajouter la tension entre Polonais et Juifs. L’enquêteur doit se battre avec des légendes et démêler le vrai du faux, ce qui relève de la pure fiction et ce qui comprend tout de même un grain de vérité...


Zygmunt MIŁOSZEWSKI est né à Varsovie le 8 mai 1976. Auteur de roman, scénariste pour le cinéma et pour la télévision. Il est surtout connu pour ses polars mettant en scène le procureur Teodor Szacki. Ce journaliste de formation a écumé les salles d’audience lorsqu’il travaillait pour le journal Super Express. Après un passage par l’édition, il est maintenant lié à l’hebdomadaire Newsweek, auprès duquel il est un chroniqueur récurrent. Ses domaines d’intérêt comptent notamment les jeux vidéos dont il est un grand fan.  
Ses livres ont paru aux éditions W.A.B. On lui doit Domofon (2005), Góry Żmijowe (2006), la trilogie du procureur Szacki, Uwikłanie (2007), Ziarno prawdy (2011) et Gniew (2014), ainsi que le best-seller Bezcenny (2013).
Uwikłanie a été traduit en français par Kamil BARBARSKI sous le titre Les impliqués, et Ziarno prawdy sous celui Un fond de vérité par le même traducteur. Ces deux romans ont été publiés aux éditions Mirobole de Bordeaux, respectivement en 2013 et 2015.

     

En Pologne, ses prix littéraires ne se comptent plus. En France, il a été sélectionné pour le Prix SNCF du polar, le Prix du polar européen (Le Point), le Grand prix des lectrices de Elle, catégorie policier et le Prix Polar de Cognac (Meilleur roman international 2014). En 2015, il a en outre été sélectionné pour le European Book Prize pour son roman Ziarno prawdy, le même qui sera projeté à Wolubilis le 11 avril 2016.


Borys LANKOSZ est diplomé de l’Ecole nationale du Film de Łódź. Son film de fin d’études, un documentaire intitulé Rozwój (Evolution) a gagné la 45e édition du Festival international du Film de Francisco et a engrangé plusieurs prix en Pologne et à l’international. On lui doit plusieurs documentaires, dont Radegast, qui revient sur l’histoire des Juifs d’Europe occidentale qui furent envoyés dans le ghetto de Łódź en 1941 et qui fut lauréat de plusieurs concours internationaux. Son premier long-métrage de fiction, Rewers (en français : Tribulation d'une amoureuse sous Staline), gagna pas moins de 11 grands prix en festivals. Il fut montré en Belgique lors de l’édition 2010 du Brussels Film Festival. Ziarno Prawdy (Un grain de vérité) est son second long-métrage, écrit en collaboration avec Zygmunt Miłoszewski. 

     



Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu