Le Théâtre de l’Entr’Acte (Cracovie) revient à Liège

33e Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU #33)
23/02/16
Escurial, par le Théâtre de l'Entr'Acte © Grzegorz Szczepański Escurial, par le Théâtre de l'Entr'Acte © Grzegorz Szczepański

Le Théâtre Royal Universitaire de Liège (TURLg) organise sa 33e Rencontre Internationale de Théâtre Universitaire (RITU #33). Une troupe polonaise est invitée pour la seconde fois, il s'agit de la troupe cracovienne francophone du  Théâtre de l’Entr’Acte  (Université Pédagogique de Cracovie) qui présente Escurial de l'écrivain belge Michel de Ghelderode, dans une mise en scène de Janina Błońska. La représentation aura lieu le mardi 23 fevrier à 20h30 dans la Salle des Chiroux.

La pièce
La reine agonise dans le château lugubre de l’Escurial. Les chiens hurlent à la mort, les cloches sonnent. Le roi se prépare à la cérémonie funéraire. Pour faire face aux circonstances, le souverain doit devenir un roi triste. Il fait appel à son bouffon, Folial. Grâce à lui, il a déjà découvert la force du rire ; il veut maintenant apprendre à verser des larmes de chagrin. Pour sa peine, le bouffon aura droit à la plus grande des récompenses : la vérité sur son roi – bouffon meurtrier.

>>> Informations pratiques

A noter également, la pièce Yvonne, princesse de Bourgogne (Iwona, księżniczka Burgunda), de Witold GOMBROWICZ, qui sera presentée par la Troupe de théâtre du Collège de Valleyfield, Collège de Valleyfield, Salaberry-de-Valleyfield (Canada - Québec) le mercredi 24 février à 20h30, également dans la Salle des Chiroux.

>>> http://www.turlg.be/ 
>>> programme du RITU #33


Le RITU a été créé en 1983. Depuis lors se sont produites à Liège près de 130 troupes universitaires venues d'une cinquantaine de pays, dont la Pologne. Le festival est un des plus anciens d'Europe, voire du monde, et sa renommée mondiale est incontestée. Les représentations sont souvent accompagnées de colloques scientifiques sur le thème de la création théâtrale transculturelle en milieu universitaire. En 1994, le Théâtre Royal Universitaire de Liège a fondé l'Association International du Théâtre à l'Université (AITU) dont il a assuré la présidence depuis sa création jusqu'en 2008. Huit congrès mondiaux ont été depuis organisés : à Liège, Valleyfield (Québec), Dakar (Sénégal), Cracovie (Pologne), Olympie (Grèce), Urbino (Italie), Puebla (Mexique), et Leicester (Royaume-Uni). Le 9econgrès a eu lieu à Minsk en juin 2012.



Théâtre de l’Entr’Acte 
Le Théâtre de l’Entr’Acte, bien que cracovien, est un théâtre francophone qui a été créé en 1993 par Janina et Krzysztof Błoński. Il a largement contribué, depuis sa création, à l’organisation du Festival International de Théâtre Universitaire en Langue Française de Cracovie (1992-2008) puis aux Journées du théâtre francophone à Cracovie qui lui ont succédé à partir de 2009, en collaboration avec l'Institut Français de Cracovie. Les vingt spectacles de la troupe, composée d’étudiants du département de français de l’Université Pédagogique de Cracovie, mais aussi de ceux qui, ayant terminé leurs études, souhaitent continuer à faire du théâtre en français, ont été montrés en Pologne et à l'étranger. 



INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Salle des Chiroux (rue des Croisiers 15, 4000 Liège)
>>> mardi 23 février 2016 - 20h30 > 21h30
>>> entrée libre [réserver ses places en ligne]

Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu