Film

Courts-métrages polonais durant la Nuit La Plus Longue

Hôtel d'Hane-Steenhuyse (Gand)
21/12/15


Le festival polonais de film Short Waves et le centre culturel gantois Circa unissent à nouveau leurs forces pour organiser ce 21 décembre une projection en plein air intitulée "DE LANGSTE NACHT" (La Plus Longue Nuit), avec un programme belgo-polonais. Pas moins de 6 courts-métrages polonais figurent sur la liste des films projetés, à côté d’un documentaire du collectif artistique KAPOW. La réalisatrice Katarzyna GONDEK viendra personnellement présenter son film FIGURE

Informations pratiques
>>> Jardins de l’Hôtel d'Hane-Steenhuyse (Veldstraat 55, 9000 Gand) – voir la carte 
>>> lundi 21 décembre 2015 à partir de 17h (projection des films polonais à partir de 19h
>>> Gratuit ! – Inscription exigée, à l’adresse tickets@uitbureau.be 
>>> Se munir de vêtements chauds et de couvertures !



Programme

DOM ("La Maison", Agnieska BOROWA, animation, 14 min, 2014)
L’héroïne de ce sobre film revient dans la maison de ses souvenirs. Pour pouvoir faire un pas en avant, elle doit pouvoir retrouver ce qu’elle a perdu. 



MILKY BROTHER (Vahram MKITARYAN, fiction, 29 min, 2014)
Seto, un garçonnet de 10 ans d’un village arménien, rêve d’avoir des frères et sœurs. Sa famille est victime d’une tragédie et son petit frère a été littéralement remplacé par un agneau.



NIEWIDZIALNE ("Invisibles", Zofia PRĘGOWSKA, documentaire, 22 min, 2014)
Madame Krystyna a 90 ans mais écrit encore de la poésie dans ses carnets. Elle note ses visions du monde malgré qu’elle soit presque aveugle. Elle se prépare à prendre part à un concours de lecture de poèmes.



UNWANTED DESIRES (Ola SZMIDA, animation, 4 min, 2014)
Un film d’animation brut de décoffrage au sujet des hommes

SURVEY ABOUT MEN (Mateusz GŁOWACKI, documentaire, 30 min, 2014)
Une enquête sur les hommes ou un documentaires sur les femmes ?

FIGURA ("Figure", Katarzyna GONDEK, documentaire, 9 min, 2015) 
Du blanc partout. Et du vent. Une figure gigantesque apparaît derrière un rideau de neige et touche la route. Il traverse villes, villages et maisons pour atterrir au sommet d’une colline à côté d’araignées, de saints et d’auto-scotters. Figure est un récit surréaliste sur la création des mythes, du kitsh religieux et la volonté de grandeur. Qui est le protagoniste ? Un résident du plus grand parc de miniatures sacrées au monde.
+++ Ce film sera montré en présence de la réalisatrice Katarzyna GONDEK qui rencontrera le public à l’issue de la projection.


Katarzyna GONDEK
Diplômée en Science du Film à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań et formée au documentaire à l’école de cinéma d’Andrzej Wajda, elle inscrit son travail tant dans le domaine du film que dans celui de la littérature. A chaque fois, elle est recherche le surréalisme. Ses films connaissent une renommée toujours plus grande. Hosanna a été montré à Bruxelles en mars 2014 et à Liège en avril 2015 ; Największy a été montré à Bruxelles en mars 2015.


Hotel d'Hane-Steenhuyse

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
sherlook