Littérature

Rencontre avec le poète, slameur et journaliste Jaś KAPELA

Maison des Arts (ULB)
16/11/15
Jaś Kapela © Katarzyna Błahuta Jaś Kapela © Katarzyna Błahuta


La Chaire de polonais de l’Université Libre de Bruxelles invite le poète, slammeur, prosateur et journaliste Jaś KAPELA.  

"On remarque chez les jeunes écrivains débutant au XXIe siècle la pérénisation de ce besoin d’une nouvelle expression qui se faisait ressentir auprès des écrivains déjà "canoniques". Czesław MIŁOSZ (1911-2004) ne parlait-il pas déjà du besoin d’une forme élargie (forma bardziej pojemna), concept utilisé pour la première fois dans la définition de son Ars poetica et trouvant sa réalisation dans Góry Parnasu, son roman de science-fiction inachevé. Il en va ainsi également pour Jaś KAPELA, inlassablement à la recherche d’autres formes textuelles reflétant les problèmes de la société contemporaine (la surconsommation, l’isolement de l’individu, l’omniprésence de l’écran) qui prennent place dans le débat sociétal : pastiche, poème en prose, roman psuedo-éducatif, provocation. C’est avec un certain courage qu’il affronte les sujets "difficiles" et "ingrats".
Jaś KAPELA est l’auteur de deux plaquettes de poésie, Reklama ("Publicité", 2005) et Życie na gorąco ("La vie sur le vif", 2007), de deux romans, Stosunek seksualny nie istnieje ("Le rapport sexuel n’existe pas", 2008) et Janusz Hrystus (2010) ainsi que des reportages Jak odebrałem dzieci Terlikowskiemu ("Comment j’ai repris ses enfants à Terlikowski", 2011) et Dobry troll ("Un bon troll", 2015). Il fait partie du cercle Krytyka Polityczna (Critique Politique), tout à la fois maison d’édition, salon littéraire et milieu contestataire sympathisant à la fois avec la critique féministe et la nouvelle gauche." (Dorota WALCZAK)

Programme
- Introduction de la soirée et présentation de l’auteur par prof. Dorota WALCZAK (ULB), responsable de la Chaire de polonais de l'ULB
- Entretien avec l’auteur, en polonais avec traduction consécutive par dr Cécile BOCIANOWSKI (ULB)
- Verre de l’amitié  

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Maison des Arts de l'ULB (Campus du Solbosch, bâtiment J56, av. Jeanne 56, 1er étage) - voir la carte 
>>> lundi 16 novembre 2015 - 19>21
>>> Entrée gratuite

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2