Littérature

Raconter le réel – Le journalisme littéraire en Pologne et en Belgique

Mundaneum (Mons) | Ateliers et table ronde
05/12/15


Etre journaliste, c’est participer à la description de ce qui nous entoure, c’est s’exprimer par des canaux fondés pour diffuser un savoir pluriel. Journaux, périodiques, blogs, bande-dessinées, forment ce réseau de canaux. Le journalisme est bien plus qu’une compilation de faits ou la relation d’événements : c’est impliquer une narration, c’est opérer des choix dans la hiérarchisation des éléments, mettre en scène la langue pour lui donner tout l’espace nécessaire à l’expression adéquate d’un objet de réflexion. La rencontre-workshop Raconter le réel – Le journalisme littéraire en Pologne et en Belgique veut mettre au centre des débats les moyens d’expression laissés aux journalistes.
La tradition du reportage littéraire est très importante en Pologne : de Ryszard KAPUŚCIŃSKI et Hanna KRALL à la création de l’Institut du Reportage littéraire par Mariusz SZCZYGIEŁ et Wojciech TOCHMAN, cette forme littéraire fait florès, notamment dans la presse écrite hebdomadaire. En Belgique, elle est moins connue, peut-être parce qu’elle s’exprime par des canaux différents, les blogs et la bande-dessinée notamment ou les très récents mooks (contraction de magazine et de de books), comme 24h01, par exemple, qui font la part belle aux longs formats...
Discuter de ces traditions et de ces formes, des reporters et de leurs choix narratifs, c’est interroger l’urgence de l’information, c’est disséquer le réel, c’est le mettre en scène.
Le CLUB DE LA PRESSE DU HAINAUT-MONS s’associe à l’Institut Polonais de Bruxelles pour permettre à des journalistes d’exception de s’exprimer sur le sujet dans le nouvel espace Utopia du MUNDANEUM. Avec le concours de la Maison Losseau et de l'Ecole supérieure des arts de Mons, ARTS2

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Espace Utopia du Mundaneum (rue de Nimy 76, 5000 Mons) - voir la carte
>>> Samedi 5 décembre 2015 – 9h > 18h30
>>> Inscription gratuite (voir conditions) mais nombre de places limité

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9
h – Accueil

9h30
- Introduction sur le "journalisme littéraire en Pologne" par Katia VANDENBORRE (ULB)
en français

10h15
- Conférence-débat « Raconter le réel – le journalisme littéraire en Belgique et en Pologne », avec Artur DOMOSŁAWSKI (PL), Wojciech JAGIELSKI (PL), Alain LALLEMAND (BE) et Skan TRIKI (BE)
Modérateur : Philippe WALKOWIAK (BE), journaliste, responsable du service politique de la RTBF radio, Président du Club de la Presse du Hainaut-Mons
en français et anglais
lectures de reportages par les étudiants de Arts2, l'école supérieure des Arts de Mons

12h15 - pause

14h-18h
- Workshop 1 avec Artur DOMOSŁAWSKI (en anglais, 14h>15h50) et Skan TRIKI (en français, 16h10>18h)
- Workshop 2 avec Alain LALLEMAND (en français, 14h>15h50) et Wojciech JAGIELSKI (en anglais, 16h10>18h)

18h-18h30 - conclusions


L’inscription est gratuite mais obligatoire : l’espace Utopia du Mundaneum peut accueillir un maximum de 60 personnes pour la conférence-débat. Les workshops sont réservés à un total de 30 personnes (15 par worshops). Les réservations se font à l’adresse
jeremy.lambert@instytutpolski.org. Les participants s’inscrivent à l'un des deux ateliers : 
Choix 1: Artur Domosławski (14h-15h50) + Skan Triki (16h10-18h)
Choix 2: Alain Lallemand (14h-15h50) + Wojciech Jagielski (16h10-18h)



Artur DOMOSŁAWSKI
Grand reporter pour l’hebdomadaire Polityka, spécialiste de l'Amérique latine, des mouvements altermondialistes, des conflits sociaux et des questions religieuses. Ses cinq livres ont connu un grand succès en Pologne, et sa biographie de Ryszard Kapuszczyński a été traduite en de nombreuses langues (en français aux éditions Les Arènes)

Wojciech JAGIELSKI
Correspondant de guerre en Afghanistan, au Tadjikistan, en Tchétchénie et en Géorgie pour l’Agence de Presse Polonaise (PAP) et le quotidien Gazeta Wyborcza, il collabore régulièrement avec Le Monde et la BBC. Ses livres ont été plusieurs fois nominés au plus prestigieux prix littéraire polonais, le prix NIKE.

Alain LALLEMAND
Grand reporter au quotidien Le Soir et maître de conférences à l’Université catholique de Louvain. En un quart de siècle, comme journaliste d’enquête ou reporter de guerre, il a sillonné plus de 70 pays et s’est plongé dans une demi-douzaine de conflits. Il est l’auteur d’un manuel concret de récit journalistique, Le Journalisme narratif en pratique.

Skan TRIKI
Journaliste pour le mook 24h01, pour le site d’infos Ijsberg. Avide de Homère, de l’histoire du journalisme et des grands reporters comme Jules Vallès, Gaston Leroux et Joseph Kessel, il se considère comme un disciple apprenant à regarder et à comprendre la nature humaine, tout cela dans un but : raconter l’homme. Il conçoit le journalisme comme une loupe toute en nuances qui observe les moindres aspects de l’homme et de la société.

Katia VANDENBORRE
Diplômée en langues et littératures slaves à l’ULB et à l’Université de Varsovie, Katia VANDENBORRE (o1985) a soutenu en 2012 une thèse de doctorat sur « Le conte dans la littérature polonaise du XXe siècle ». Après un séjour d’un an à la New York University, elle a repris ses activités de chargée de recherche FNRS et travaille actuellement à ce titre à la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’ULB. Elle s’intéresse aux littératures, à l’histoire et aux cultures d’Europe centrale et orientale. Ses travaux les plus récents sont consacrés à l’École polonaise de reportage et à l’œuvre de Svetlana Alexievitch.



>>> Mundaneum

Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2