Le festival POLSKI FILM ON TOUR 4 s'arrête à Saint-Vith

Kino CORSO, Sankt-Vith
15/10/15 - 20/10/15


Le festival POLSKI FILM ON TOUR est une initiative de l'Institut Polonais de Düsseldorf en collaboration avec l'Institut polonais du Film auquel l'Institut Polonais de Bruxelles collabore pour présenter une partie de la culture polonaise dans la région germanophone de Belgique. 
Le but du festival est de présenter le meilleur de la production cinématographique polonaise contemporaine. Cinq films seront au programme :

  • Jack Strong, de Władysław Pasikowski >>> jeudi 15 octobre, 20h
  • Ida, de Paweł Pawlikowski >>> vendredi 16 octobre, 20h30
  • Body/Ciało, de Małgorzata Szumowska >>> samedi 17 octobre, 17h30
  • L'Insurrection de Varsovie, de Jan Komasa >>> dimanche 18 octobre, 17h30, en présence du directeur du Département Histoire du Musée de l’Insurrection de Varsovie, Piotr ŚLIWOWSKI
  • Bogowie (Les Dieux), de Łukasz Palkowski >>> mardi 20 octobre, 20h


INFORMATIONS PRATIQUES

>>> Kino Corso (Bahnhofstraße 14, B-4780 St. Vith) - voir la carte
>>> du jeudi 15 au mardi 20 octobre 2015

+++ voir le site du Kino CORSO



Jack Strong (Pologne, 2014, 128 min)
Jack Strong défia l’empire soviétique et ainsi changea le cours de l’histoire. Dans ce thriller politique, Władysław PASIKOWSKI revient sur l’un des plus fascinant cas d’espionnage du XXe siècle, celui du colonel polonais Ryszard Kukliński, qui, au début des années 1970, fut une figure clé, bien « qu’invisible », de la Guerre Froide, en ceci qu’il eut accès à des dossiers classés top secret au sujet du Pacte de Varsovie. Lorsqu’il se rend compte que les éléments en sa possession peuvent mener à la Troisième Guerre mondiale, il entre en action et contacte la CIA qui lui donne le nom de code Jack Strong. Ne pouvant se fier qu’à lui même, il prend tous les risques pour mener à bien le combat pour le bien contre l’Union soviétique et le KGB. Ce film a fait exploser le box-office polonais en attirant plus de 2 millions de spectateurs dans les salles obscures.



Ida (Pologne, 2013, 80’)
Pologne, 1962. Avant de prononcer ses vœux, une jeune orpheline élevée au couvent part enquêter sur ce qui est arrivé à sa famille sous l'occupation nazie. Elle est aidée de sa tante, une juge communiste, seul membre de sa famille encore en vie.
Ida est a déjà reçu plusieurs prix internationaux dont celui du Meilleur Film au Festival de Londres et au Festival de Varsovie, ainsi que le Prix de la Critique au Festival de Toronto. Il est sorti sur les écrans belges le 12 février est est resté 18 semaines d'affilée à l'affiche. 
Le 23 février 2015, le film a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 87e cérémonie des Oscars


Paweł Pawlikowski
Né à Varsovie en 1957, Paweł Pawlikowski quitta la Pologne à l’âge de 14 ans. Il étudia la littérature et la philosophie à Oxford avant de commencer une carrière cinématographique à la télévision. En 1990 il réalise son premier documentaire (From Moscow to Pietushki with Benny Yepofeev). Dix ans plus tard, il se lance dans la fiction. Son film Last Resort (2000) connut un fort succès qui lui valut d’être en compétition notamme au Festival de Toronto et au Festival Sundance. En 2001, il reçut le BAFTA du "Most Promising Newcomer in British Film". Ida est son cinquième film de fiction. Et déjà un succès.


BODY/CIAŁO (Pologne, 2015, 90 min)
Janusz n’est pas facilement choqué par ce qu’il voit. Et pour cause. En tant que médecin légiste, il en découvre des atrocités faites sur l’être humain. Mais, quand sa fille anorexique commence à avoir des comportements suicidaires, il ne sait plus très bien comment s’y prendre. Il décide alors de la faire hospitaliser. Sous des airs de drame, Body risque bien de vous surprendre par son ton décalé à l’humour noir bien présent. Vous y croiserez des fantômes, des séances de spiritisme qui tournent à la farce, des morts qui se redressent…
Małgorzata Szumowska signe un film original, tout aussi stimulant qu’imprévisible.




L'Insurrection de Varsovie (2014, Pologne, 87min)
L'Insurrection de Varsovie est le premier film documentaire au monde qui utilise uniquement des images d'archives pour créer une histoire originale, fidèle au évènements historiques. Le concepteur du film a imaginé le récit de l'insurrection de Varsovie (1er août-2 octobre 1944) à travers les yeux d'un pilote américain qui s'est enfuit d'un camp nazi et de deux jeunes reporters polonais qui filment divers épisodes de la vie durant cette période. Les images originales ont été colorisées et le son - recréé. 


Bogowie (Pologne, 2014, 112 min)
La Pologne des années 1980 est sur le point de connaître des changements politiques d’une ampleur phénoménale. C’est dans ce contexte que le grand chirugien cardique Zbigniew Religa quitte son travail à l’hôpital dans le but d’ouvrir sa propre clinique. C’est là que les ennuis commencent : aux problèmes financiers succèdent les animosités personnelles. Mais lui n’a qu’un but, pratiquer la première transplantation cardiaque dans l’histoire de la Pologne. Et là encore, il doit faire face à un problème de taille : mettre en avant sa carrière ou faire preuve d’humanité et de désintéressement... Entre espoir et désespoir, illusion et désillusion, ce film a été l’un des plus gros succès publics en Pologne en 2014.



En collaboration avec Ars Vitha




>>> Kino CORSO

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu