art, performance

MIRAKEL: POÈME NOCTURNE

Maison des villes partenaires | Dans le cadre de MONS 2015
09/09/15 - 03/10/15


Que deviennent Adam MICKIEWICZ, Eliza ORZESZKOWA, Jerzy PUTRAMENT, Henryk SIENKIEWICZ, Adam WAŻYK ou encore Gabriela ZAPOLSKA ? A cette question étrange, nous pouvons répondre que leur création donne actuellement naissance à une autre forme d'art, grâce au projet multidisciplinaire MIRAKEL : poème nocturne qui sera à voir du 9 au 13 septembre dans le cadre de Mons, Capitale européenne de la Culture 2015 et lors de la prochaine édition de la Nuit Blanche de Bruxelles, le 3 octobre. L'image ci-dessus et la vidéo ci-dessous donneront sens à l'explication du projet tel que formulée par ses créateurs.

>>> Maison des villes partenaires (rue d'Havré 114, Mons) - voir le plan
>>> mercredi 9 > dimanche 13 septembre - 10h > 17h (mercredi à partir de 12h)
>>> Gratuit

>>> Nuit Blanche de Bruxelles, Quai aux Briques et Quai au Bois à Brûler (1000 Bruxelles) - voir le plan
>>> 3 octobre 2015
>>> Gratuit


MIRAKEL : Poème nocture est projet multidisciplinaire qui "fait du livre la matière première de la création. Il le révèle comme objet doté d’une charge anthropologique indiscutable, réaffirmant sa dimension pérenne en un temps ou l’écrit est plus que jamais transitoire. Une dimension dans laquelle le spectateur contemporain, face à l’éphémère qui l’entoure, donne un sens à des objets qui commençaient à le perdre. La relation de ce projet avec le thème de la "renaissance" devient évidente au travers des éléments qui composent l’installation. De vieux livres abritent à nouveau la vie, renaissant en même temps grâce aux semences qui germent à l’intérieur de ses pages. Comme s’il s’agissait d’une métamorphose, leurs textes poussent vers l’extérieur en forme de plantes qui racontent maintenant de nouvelles histoires différentes. Accompagné d’une performance par Ines López Carrasco, Laure Cecilio e Ibrahim Khayar, le projet célèbre la diversité culturelle et linguistique présente dans la ville de Bruxelles et reverra en direct des textes de la littérature universelle choisis pour l’occasion." Tels sont les mots de créateurs du projet, l’artiste Gary Amseian et la commissaire Lara Molina.



En collaboration avec l’ambassade d’Espagne à Bruxelles. Avec l'aide du Forum culturel autrichien à Bruxelles, de l'Institut Polonais de Bruxelles, de l'Istituto Italiano di Cultura di Bruxelles, de Muntpunt et de l'ambassade de Slovénie à Bruxelles



>>> Maison des Villes partenaires



>>> Nuit blanche

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu