BANDE DESSINÉE

Auteurs polonais à la Fête de la Bande dessinée

Parc de Bruxelles
04/09/15 - 06/09/15
© Szaweł (Paweł Płóciennik) © Szaweł (Paweł Płóciennik)


Il est de tradition maintenant que la FETE DE LA BANDE DESSINEE plante ses tentes dans le Parc de Bruxelles. L’édition 2015 se tiendra du 4 au 6 septembre et accueillera pas moins de 3 auteurs polonais : Krzysztof GAWRONKIEWICZ (Gawron), Paweł PŁÓCIENNIK (Szaweł) et Marzena SOWA. Ils présenteront leurs travaux au stand EUNIC dans le tout nouveau pavillon international, en compagnie du français Sylvain SAVOIA, le dessinateur de Marzi. En outre, Marzena SOWA prendra part à la conférence What's so different about Eastern European comics?

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Parc de Bruxelles - voir la carte
>>> vendredi 4 septembre - 15h>22h
>>> samedi 5 septembre - 10h>22h
       Conférence What's so different about Eastern European comics? à 15h (avec Marzena SOWA)
       Atelier Travel impressions par GAWRON à 20h
>>> dimanche 6 septembre - 10h>18h
       Atelier Meet Pinki, the first Polish hippie and hipster par SZAWEŁ à 13h
>>> Entrée libre

+++ voir le programme complet sur www.brussels.eunic-online.eu



Krzysztof GAWRONKIEWICZ (connu sous le nom de Gawron) est illustrateur, peintre et auteur de bandes dessinées. Il a étudié au Conservatoire des Beaux-Arts de Varsovie. On lui doit notramment les ouvrages suivants : Mikropolis, Przebiegłe dochodzenie Ottona i Watsona (Les enquêtes bizarres d’Otto et Watson) et Achtung Zelig. En 2000, le strip Krzesło w piekle tiré de l’album Mikropolis reçut le Grand Prix à la Foire Internationale de la Bande dessinée de Łódź. L’album Esencja, de la série Przebiegłe dochodzenie Ottona i Watsona reçut en 2003 le Premier prix lors du Concours européen de la bande dessinée organisé par les éditions Glenat et ARTE. Avec Marzena SOWA, il publia en 2014 L’Insurrection (Aire Libre), dont l’Institut Polonais a récemment fait la promotion.
https://gawronkiewicz.carbonmade.com


Paweł PLOCIENNIK (connu sous le pseudonyme de Szaweł) est un auteur de bandes dessinées et un peintre sorti du Conservatoire des Beaux-Arts de Varsovie. Ses personnages sont tout droit sortis de son environnement réel, ainsi son dernier album, Pinki, raconte-t-il les aventures de Krzysztof ‘Pinki’ Brandt, le premier hippie polonais.
https://www.facebook.com/plociennikart



La scénariste de bande dessinée polonaise Marzena SOWA habite à l’étranger depuis 2001. On lui doit notamment la célèbre (et autobiographique) sérieMarzi, dessinée par Sylvain SAVOIA, qui nous ramène en Pologne dans les années 1980 et présente la réalité qu’elle observe avec ses yeux d’enfants. Avec GAWRON, elle publia en 2014 L’Insurrection (Aire Libre), dont l’Institut Polonais a récemment fait la promotion.



Sylvain SAVOIA est un dessinateur français qui fit son écolage à Bruxelles. Il collabore avec différents scénaristes, notamment Jean-David MORVAN, avec qui il publia les séries Nomad en Al Togo, et Marzena SOWA, pour qui il dessina la série Marzi. Il a récemment sorti l’excellent album "Les Esclaves oubliés de Tromelin" (Aire Libre)



Fête de la Bande dessinée
Depuis 2009, la Fête de la BD célèbre la bande dessinée sous toutes ses formes à Bruxelles et accueille plus de 100’000 personnes chaque année. Petits et grands, amateurs ou spécialistes, chacun y trouve son compte parmi la multitude d’activités qui sont proposées.
Pour l’édition 2015, Bruxelles va vivre un week-end haut en couleurs du 4 au 6 septembre, avec son désormais célèbre Festival BD : le Parc de Bruxelles accueillera les musées BD, des dizaines d'expositions, de libraires, de marchands BD et de microéditions, des conférences, des workshops et des centaines d'auteurs en dédicaces !Mais la Fête de la BD c’est aussi un spectacle nocturne dans le Parc de Bruxelles, la Balloon’s Day Parade, le Rallye journal Tintin, des visites guidées, des expos BD et des animations partout dans la ville.



EUNIC Brussels
EUNIC est l’acronyme de European Union National Institutes for Culture. Ce réseau est formé d’Instituts culturels nationaux de toute l’Europe ; il existe des cellules dans plus de 80 pays. En Belgique, la cellule s’appelle EUNIC Bruxelles. Son but est de renforcer le dialogue et les échanges interculturels.
Le stand EUNIC de la Fête de la Bande dessinée est un événement organisé par les instituts culturels et les représentations officielles d'Estonie, de France, de Hongrie, du Pays basque, de Pologne et de Roumanie.



>>> Parc de Bruxelles

Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu