La LIBERATURE présentée durant la #Brusselspoetryfest

En présence de ses créateurs, Zenon FAJFER et Katarzyna BAZARNIK (Wiels | DeBuren)
11/09/15 - 13/09/15


Katarzyna BAZARNIK et Zenon FAJFER, les deux inventeurs de la LIBERATURE, une forme littéraire expérimentale qui associe complètement le contenu et la forme du livre en tant qu'objet, participent à la #UndergroundPoetryFest et à la ART BOOK FAIR de Bruxelles, deux évènements interconnectés qui auront lieu au WIELS.
Au programme :

  • les deux auteurs présenteront leur collection personnelles de livres "libérature" lors de l'exposition Visual poetry exhibition, qui sera à voir au Centre d’Art Contemporain WIELS du 10 au 13 septembre (commissaire d'exposition : Monique Verelst) ;
  • le poète Zenon FAJFER fera une incursion poétique sur la place de la Monnaie le 11 septembre de 17h à 17h30 ;
  • Katarzyna BAZARNIK présentera la LIBERATURE le vendredi 11 septembre de 9h15 à 10h lors d'une conférence qui se tiendra à l'Institut culturel DeBuren.

+++INFORMATIONS PRATIQUES
+++ Voir le programme complet de la UndergroundPoetryFest

A noter également : l'atelier d'impression de livres d'art varsovien PRINT CONTROL participe également à la Art Book Fair. N'oubliez pas de rendre visite aux artistes présents !


A noter encore : Le livre de Marcin DUDEK, The Department of Subterranea, sera également présenté au Centre d'Art Contemporain WIELS, parallèlement à la Underground Poetry Fest et à la Art Book Fair le 13 septembre à 14h

+++ En savoir plus ICI


INFORMATIONS PRATIQUES
#UNDERGROUND POETRY FEST | ART BOOK FAIR
>>> Centre d'Art Contemporain WIELS (Av. Van Volxem 354, 1190 Bruxelles) - voir le plan
>>> 11>13 septembre 2015
ouverture le 11 septembre de 18h à 21h | 12 & 13 septembre de 11h à 18h
>>> gratuit 

Conférence dans le cadre de la UNDERGROUND POETRY FEST (participation de Katarzyna Bazarnik)
>>> Vlaams-Nederlands Huis deBuren (Rue Leopold 6, 1000 Bruxelles) - voir le plan
>>> vendredi 11 septembre 2015 - 9h>16h
Intervention de Katarzyna BAZARNIK de 9h15 à 10h
>>> gratuit (réservation souhaitée) 
Autres conférenciers : Laura LOPEZ FERNADEZ (Nouvelle-Zélande), Sharon MESMER (Etats-Unis), a.rawlings (Canada), Kiene BRILLENBURG WURTH (Pays-Bas) en Frank KEIZER (Pays-Bas).



Qu'est-ce que la LIBERTATURE ?
“Liber, libra, libertas, libérature. La libérature, c’est la liberté, la liberté artistique qui outrepasse les frontières entre les genres et les arts. C’est la littérature qui n’est plus soumise aux conventions, aux canons et aux critiques. Ce sont des lettres écrites qui ont un rôle à jouer dans la construction du livre. C’est une écriture qui prend en compte ce dernier en tant qu’objet physique”, écrivait Katarzyna BAZARNIK, l’une des fondatrices de la libérature, dans son ouvrage Od Joyce’a do liberatury (De Joyce à la libérature). Pour le dire autrement, la libérature, c’est une œuvre littéraire dans laquelle le message artistique est transmis non seulement par le médium verbal mais également via le livre considéré comme un tout. Dans ces livres, un dessin ou un espace blanc ont le pouvoir d’une métaphore poétique, la typographie est élevée au statut d’instrument de la stylistique. Le livre en tant qu’objet matériel cesse de n’être qu’un contenant neutre, il devient un élément prégnant de l’œuvre. Le terme "Libérature" a été introduit en 1999 par le poète polonais Zenon FAJFER qui, avec Katarzyna Bazarnik, en produisit le premier livre : Oka-leczenie (Mute-I-Late). 9 prototypes parurent en 2000 ; 1001 copies furent commercialisées en 2009. Une collection Libérature, qui compte à ce jour plus de 20 volumes, fut lancée aux éditions Korporacja Ha!Art en 2003.



Katarzyna BAZARNIK
Théoricienne de la littérature, traductrice, spécialiste de James Joyce, elle est professeur-assistant à l’Institut de Philologie anglaise de l’Université Jagellone de Cracovie et est en charge des ateliers de traduction dans le programme post-universitaire en Traduction littéraire. Elle est co-auteur, avec Zenon FAJFER, des premiers livres de libérature (Oka-leczenie [2000, 2009], (O)patrzenie [2003]) qui marquèrent les débuts de la collection Liberature aux éditions Korporacja Ha!art. Elle est e.a. l’auteur d’une monographie intitulée Joyce and Liberature (2011).


Zenon FAJFER (°1970)
Poète, dramaturge, créateur et théoricien de la libérature (Liberatura), créateur d'un nouveau genre littéraire qui intègre le mot dans la forme non-conventionnelle du livre. Il introduisit dans la poésie une forme interactive et originale, qu’il appela « vers immanent », par laquelle il crée simultanément une dimension invisible du texte. Il utilise également les nouveaux médias et a créé une nouvelle sorte de vers kinétique et de poésie hypertextuelle. Il est le co-auteur, avec Katarzyna Bazarnik, d’ouvrages sur la libérature (Oka-leczenie [2000, 2009], (O)patrzenie [2003]) ou l’action poétique (Liberty Poem) et l’auteur e.a. du poème dans une bouteille "En jetant un coup d’oeil à travers le trou dans la couche d’ozone" (Spoglądając przez ozonową dziurę, 2004), d’un livre poétique multimédia bilingue (dwadzieścia jeden liter/ten letters, 2010), d’essais en théorie de la littérature, etc. 



La Brussels International Underground Poetry Fest est un festival gratuit qui s’adresse à tous les amoureux de la littérature. Cette seconde édition emportera le public dans l’univers de la poésie sonore, de la performance poétique et de la poésie visuelle à travers des performances, des expositions, une foire du livre, une conférence et des ateliers pour les grands et les petits. Des formes poétiques expérimentales seront recréées dans des lieux inattendus. La crème de la crème de la poésie expérimentale mondiale se donnera rendez-vous durant trois jours pour montrer ses réalisations et dialoguer avec le monde académique.
Cette année les thèmes du festival et de la conférence sont :

  • “The poem as book as art” (Liberatura and other book-art, literature as art book, the book as art, the poem as art as book…)
  • Le 150e anniversaire de la naissence du fondateur du Zaum, Velimir Khlebnikov
  • La fin de la poésie écrite (flarf, post-literature poetry, online poetry, asemic writing, performance poetry....)

Voir le site du festival : http://poetryfest.brussels/ 





Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu