Magdalena PARYS a reçu le Prix européen de la littérature contemporaine

Rencontre intimiste dans un décor littéraire
23/06/15 - 24/06/15
Magdalena Parys © Weronika Kuźma Magdalena Parys © Weronika Kuźma


Chaque année, la Commission européenne sélectionne une douzaine de pays et remet à un écrivain prometteur de chacun d'eux le Prix Européen de la Littérature contemporaine (EUPL – European Union Prize for Literature).
Cette année, la Pologne faisait partie du panel de lauréats. L’écrivain, sélectionné par un jury national composé de spécialistes de la littérature et de professionnels de l’édition, est Magdalena PARYS.
>>> Plus d'informations sur l'auteure plus bas ou sur le site de EUPL

Magdalena PARYS et 6 autres lauréats européens rencontreront le public et discuteront avec Mariane Cosserat lors d’une soirée d’auteurs intimiste le 24 juin 2015 à l’Institut Balassi. Magdalena Parys sera accompagnée de Carolina Schutti (Autriche), Luka Bekavac (Croatie), Gaëlle Josse (France), Edina Szvoren (Hongrie), Undinė Radzevičiūtė (Lituanie) et Svetlana Žuchová (Slovaquie).
Une soirée originale à ne rater sous aucun prétexte ! 
+++ Informations pratiques

La veille, le 23 juinaura lieu au Concert Noble, la remise officielle du Prix EUPL
Cet événement, tout comme le Prix EUPL, est coordonné par la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers’ Council, EWC), la Fédération des Editeurs Européens (Federation of European Publishers, FEP-FEE) et la Fédération Européenne et Internationale des Vendeurs de Livres (European and International Booksellers Federation)
+++ Informations pratiques


 

Magdalena PARYS est une poète, écrivaine et traductrice née à Gdańsk en 1971. Elle habite depuis l’âge de 12 ans à Berlin où elle fit ses études. Son diplôme de philologie polonaise et de pédagogie en poche, elle fonda le magazine littéraire polono-allemand Squaws. Elle travailla comme chercheuse et enseignante dans le supérieur avant de se lancer elle-même en littérature. Elle a collaboré, cette fois avec la casquette de journaliste, à Gazeta Wyborcza, Dialog, Pogranicza et Zwierciadło.  
Son premier roman, Tunel (Le Tunnel) a reçu le prix "Hibou d'Or" en Autriche et a été nominé aux Prix Paszport Polityki et Angelus. 

Allemagne. An 2000. Klaus disparaît dans des conditions mystérieuses. 20 ans plus tôt, Klaus avait chapeauté la construction d’un tunnel. Ce même tunnel par lequel, en 1981, Franz avait quitté Berlin-est pour rejoindre l’Ouest. Y a-t-il un lien entre les deux faits ? Y a-t-il un lien avec la fuite de Victoria ? Et avec Magda, une Polonaise tombée amoureuse de Franz ? Trois générations de héros se retrouvent au centre d’un récit mêlant petite et grande histoires.  

Son second roman, Magik (Le Magicien) est le premier tome d’une trilogie berlinoise. Il a paru en novembre 2014.
Magik est le nom donné par les services de sécurité est-allemands à l’action qu’ils initièrent à la frontière bulgare dans les années 1970 dans le but d’éliminer les opposants au régime communiste.
Le protagoniste principal du livre s’appelle Christian Schlangenberger, un politicien allemand qui a basé sa carrière sur le mensonge et le chantage. Promis à un bel avenir, il ne redoute qu’une seule chose : que son implication dans l’opération Magik soit sue. Un beau jour, une paquet mystérieux lui parvient. Il s’agit d’une photographie de lui, à la frontière bulgare, à côté du corps sans vie d’un jeune homme de 18 ans… Qui a intérêt à se venger ?

 



Le Prix européen de la littérature contemporaine s'élève à 5 000€ par auteur, avec la possibilité, laissée aux éditieurs, de demander des subsides à la traduction et à la publication sur d’autres territoires.
Les autres lauréats de 2015 sont : Carolina Schutti (Autriche) | Luka Bekavac (Croatie) | Gaëlle Josse (France) | Edina Szvoren (Hongrie) | Donal Ryan (Irlande) | Lorenzo Amurri (Italie) | Undinė Radzevičiūtė (Lituanie) | Ida Hegazi Høyer (Norvège) | David Machado (Portugal) | Svetlana Žuchová (Slovaquie) et Sara Stridsberg (Suède).
Le prix est organisé conjointement par l'EWC, la FEP-FEE et la EIBF pour le compte de la Commission européenne.
Il sera remis le 23 juin aux 12 lauréats par Tibor Navracsics, le Commissaire européen en charge de l’Education, de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, en présence e.a. de l’eurodéputée Silvia Costa, Présidente du Comité de la Culture et de l’Education.
+++ En savoir plus sur http://www.euprizeliterature.eu/



INFORMATIONS PRATIQUES

Soirée d'auteur
>>> Institut hongrois de Bruxelles (Institut Balassi), Treurenberg 10, 1000 Bruxelles
>>> mercredi 24 juin 2015 - 18h30 > 22h
>>> GRATUIT


INFORMATIONS PRATIQUES

remise officielle du Prix EUPL
>>> Concert Noble (Rue d’Arlon 82, 1000 Bruxelles)
>>> mardi 23 juin 2015 - 19h30
>>> Gratuit sur inscription via ce LIEN

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu