250e anniversaire du Théâtre Public en Pologne

Ecoutez le message Krzysztof WARLIKOWSKI à l’occasion de la Journée mondiale du Théâtre (27 mars)
01/01/15 - 31/12/15
'III Furles' by Sylwia Chutnik, Magda Fertacz, Małgorzata Sikorska-Miszczuk, dir. Marcin Liber (The Helena Modrzelewska Theatre in Legnica, photo by Karol Budrewicz) 'III Furles' by Sylwia Chutnik, Magda Fertacz, Małgorzata Sikorska-Miszczuk, dir. Marcin Liber (The Helena Modrzelewska Theatre in Legnica, photo by Karol Budrewicz)

Le Parlement polonais a décrété 2015 "ANNÉE DU THÉÂTRE PUBLIC" pour fêter le 250e anniversaire de la première représentation du Théâtre National fondé à Varsovie par le roi Stanisław August Poniatowski. 
Durant toute l’année des événements de qualité sont programmés, notamment les MODULES DES JOURNÉES DU THÉÂTRE POLONAIS (un cycle de cours et d’ateliers interactifs au sujet du théâtre polonais) et surtout POLSKA NEW THEATRE, une réunion internationale de jeunes connaisseurs du théâtre désireux de développer leurs contacts et leurs connaissances au sujet du théâtre polonais.
+++ www.polskanewtheatre.com.

Le 27 mars est traditionnellement la Journée Internationale du Théâtre. A cette occasion, un message est envoyé chaque année au public du monde entier. Cette année, c’est Krzysztof WARLIKOWSKI qui en fut l’auteur. Ce texte, traduit dans plus de vingt langues, a vocation d’être lu sur les scènes de théâtre aux quatre coins de la planète. 


+++ télécharger le texte et séléctionner une traduction ICI
+++ En savoir plus sur l’Année du Théâtre polonais

La Journée Internationale du Théâtre est une initiative gérée par l’Institut International du Théâtre (ITI), la plus importante organisation mondiale au service des arts de la scène. Fondé en 1948 à l’initiative de l’UNESCO et d’un groupe international d’experts en théâtre et en danse, l’ITI a pour but d’encourager les échanges internationaux, de soutenir la création artistique et de combattre toute discrimination.
Parmi les auteurs qui ont rédigé un message, nous pouvons citer John Malkovich, Robert Lepage, Tankred Dorst, Vaclav Havel, Peter Brook, Eugène Ionesco, Luchino Visconti, Pablo Neruda, Dimitrii Chostakovitch ou encore Arthur Miller.



Le 19 novembre 1765 avait lieu la première représentation du Théâtre National de Varsovie créé à l’initiative du roi Stanisław August Poniatowski. Cette date est considérée comme le point de départ de l’histoire du théâtre public polonais. Ce n’est pas le seul anniversaire théâtrale que commémore cette année la Pologne : elle fête également le 130e anniversaire de la naissance de Stanisław Ignacy Witkiewicz et le 100e anniversaire de la naissance de Tadeusz Kantor. Des événements théâtraux seront organisés toute l’année en Pologne. Notons par exemple les Rencontres théâtrales de Varsovie, qui durent jusqu’au 1er avril.

L’organisateur principal des festivités liées au 250e anniversaire du Théâtre Public en Pologne est le ministère de la Culture et de l’Héritage national. Les événements sont coordonnés par l’Institut Théâtral Zbigniew Raszewski de Varsovie. Fondé en 2003, cette institution a pour mission de récolter de la documentation sur la vie théâtrale polonaise et d’étudier l’histoire du théâtre polonais, y compris dans ses manifestations contemporaines.

+++ En savoir plus sur les festivités liées au 250e anniversaire du Théâtre Public en Pologne sur http://www.250teatr.pl/ (version anglaise en construction)

Une exposition digitale retraçant l’histoire du Théâtre Public en Pologne est à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous :

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu