ART / THEATRE

8 jours avec Kantor : expositions, films, stage...

La Bellone, Bruxelles
14/11/09 - 21/11/09

Cet événement constituait une semaine d'activités autour de l'artiste polonais Tadeusz Kantor († 1990). Il comprenait deux expositions complémentaires, une projection quotidienne de films, une rencontre avec des personnalités internationales concernant la présence de Kantor aujourd'hui, ainsi qu'un atelier théâtral dirigé par Ludka Ryba, une actrice qui collabora avec Kantor, destiné aux jeunes acteurs. Ceux-ci présentèrent leur travail au terme de l'événement.

« Tadeusz Kantor. Actions et répétitions »
Deux expositions accessibles durant tout l'événement :

Photographies de Jacquie Bablet
Jacquie Bablet, photographe et réalisatrice, est devenue aujourd'hui une référence « visuelle » absolue du travail de Kantor. Ses œuvres, son témoignage, son regard, scientifique et humain, constituent de précieux documents, quand on mesure la faculté d'oubli qui pénalise le théâtre, notamment celui de Kantor... Ses séquences photographiques, qui furent présentées dans la cour de La Bellone, s'attachent aux processus de répétition et de représentation chez Kantor.

Kantor Happening

Kantor créa, pendant à peu près dix ans, des happenings plus extraordinaires les uns que les autres. Cette part de sa création, un peu oubliée aujourd'hui mais pourtant d'une troublante actualité, fait le lien entre sa pratique de plasticien et celle du metteur en scène. La Cricoteka présenta dans la Galerie de La Bellone une sélection de documents (dessins, partitions, photographies, films...) relatifs aux happenings de Kantor, par définition uniques et non répétés.

« Cinéma Kantor »
Une sélection de films de/sur Kantor, parmi lesquels les captations des principaux spectacles de celui-ci, furent présentés tous les soirs sur grand écran dans la Cour de La Bellone.

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2