Film

SHORT WAVES fait à nouveau escale à Bruxelles !

Le festival de courts-métrages se tiendra cette année au Potemkine
15/03/15

Le festival SHORT WAVES propose des courts-métrages polonais récents, sélectionnés sur concours par la fondation Ad Arte, localisée à Poznań. 
Cette année, 7 films ont été choisis, ils seront présentés du 6 au 22 mars dans plus de 50 villes sur 6 continents ! L’édition bruxelloise a lieu le dimanche 15 mars à 19h. Elle sera suivie d’un concert DJ/VJ par le duo formé par l’instrumentaliste Stefan WESOŁOWSKI et la VJ JAGO (Jagoda CHALCIŃSKA)
Au terme de la projection, le public pourra voter pour son film favori. Les votes, comptabilisés sur l’ensemble des villes qui accueillent le festival, permettront au réalisateur plébiscité de recevoir le Prix Short Waves, échu l’an passé à Tomasz ŚLIWIŃSKI, réalisateur du très touchant Nasza Klątwa, nominé cette année aux Oscars dans la catégorie court-métrage. Le film sera projeté, en présence du réalisateur.

PROGRAMME (19h > 23h)
– présentation du Festival Short Waves
– Projection du film Nasza Klątwa (Notre malédiction), de Tomasz ŚLIWIŃSKI, lauréat du Prix 2014
- discussion avec le réalisateur
– projection des 7 films en compétition :
>>> Najwyższy / The Supreme, de Katarzyna GONDEK (Documentaire, 20’)
>>> Fisz Emade Tworzywo – "Pył / Dust", de Marek SKRZECZ (clip vidéo, 4’41”)
>>> Niebieski Pokój / A Blue Room, de Tomasz SIWIŃSKI (animation, 14’26”)
>>> Fragmenty / Fragments, de Aga WOSZCZYŃSKA (fiction, 25’)
>>> To byłoby coś pięknego / That Would Be Beautiful, de Anna MORAWIEC (documentaire, 17’)
>>> The Dumplings - Technicolor Yawn, de Arek NOWAKOWSKI (clip vidéo, 2’22”)
>>> Łaźnia / Baths, de Tomek DUCKI (animation, 4’20”)
– vote du public
– cocktail et concert de Stefan WESOŁOWSKI et VJ JAGO 



INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Café Potemkine (Avenue de la Porte de Hal 2, 1060 Bruxelles) – voir le plan
>>> dimanche 15 mars 2015 – 19h
>>> GRATUIT



Najwyższy / The Supreme
Katarzyna GONDEK, documentaire, 20’, 2013
Katarzyna Gondek a pieusement observé l’histoire du plus grand pape du monde : un Jean-Paul II fait de matériaux composites de 14 mètres de haut. Résultat, nous regardons avec incrédulité une foi qui construit.

Fisz Emade Tworzywo – Pył / Dust
Marek SKRZECZ, clip, 4’41”, 2014
De nombreuses œuvres théâtrales et littéraires traitent des fêtes polonaises. Marek Skrzecz ajoute sa pierre à l’édifice en réalisant un clip vidéo sur un jour férié qui tombe 52 fois par an : le samedi. „Pył” (Dust), c’est l’histoire d’un valeureux conducteur de tracteur capable de danser la transformation de la campagne polonaise. Ce film est le vidéoclip du groupe Fisz Emade, bien connu du public polonais. Dans ce clip joue Justyna Święs, du groupe The Dumplings, dont le clip "Technicolor Yawn" est également programmé (voir plus bas)

Niebieski Pokój / A Blue Room
Tomasz SIWIŃSKI, animation, 14’26”, 2014
Tomasz Siwiński a peint la douleur. En bleu, soi-disant une couleur apaisante. Avec le héros principal, nous attérissons dans une pièce dont il n’y a que la vue, et qui n’a pas d’issue. Impossible de vous échapper de l’écran...

Fragmenty / Fragments
Aga WOSZCZYŃSKA, fiction, 25’, 2014
Le monde qui nous est donné à voir dans "Fragmenty" se dégrade lentement. Le couple de héros refuse la réalité dans un donjon design acheté à crédit. Mais les émotions ont disparu. Si durant la projection, vous êtes glacés, ce ne sera pas parce que la clim’ est tombé en panne...

To byłoby coś pięknego / That Would Be Beautiful
Anna MORAWIEC, documentaire, 17’, 2014
Aleksandra a les pieds bien sur terre. C’est pourquoi elle a décidé de déménager sur mars. C’est une décision qu’elle a prise quand elle a découverte l’avenir que lui préparait la sécu. Dans ce documentaire inspirant, Anna Morawiec analyse avec finesse les relations entre le système polonais de retraite et le cosmos.

The Dumplings - "Technicolor Yawn"
Arek NOWAKOWSKI, clip, 2’22”, 2014
Tu en as sûrement déjà pas mal vu, on ne te la fait pas, tu as visité de nombreux endroits et tu as discuté avec beaucoup de gens, pas vrai ? Eh bien maintenent, tu vas en voir et en entendre encore plus. La seule chose qui manque à ce clip juteux du groupe The Dumplings, c’est l’ennui.

Łaźnia / Baths
Tomek DUCKI, animantion, 4’20”, 2013
Deux vieilles dames entrent dans l’eau à nouveau pour faire leurs longueurs habituelles. Cette fois, ce sera différent. Avec un grand savoir-faire, Tomek Ducki nous montre l’autre côté de la réalite.



FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu