histoire

Journées Polonaises en Flandre

A l’occasion du 70e anniversaire de la libération de la Flandre par les troupes du général Maczek
05/09/14 - 28/09/14

Lorsque l’on se penche sur l’histoire du XXe siècle, il n’est pas possible d’associer la Pologne et la Flandre sans se souvenir de la Première Division Blindée du général Stanisław Maczek. C’est en effet cette division polonaise, partie intégrante de la Première Armée canadienne, qui, en septembre 1944, libéra la Flandre du joug nazi. En souvenir de cette campagne victorieuse, l’Institut Polonais et l’Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles s’associent à 9 villes et communes flamandes pour organiser les Journées Polonaises en Flandre (Dni Polskie we Flandrii).

A côté des commémorations officielles, nous avons tenu à présenter une Pologne contemporaine en organisant des concerts et des projections de films. Une brochure a été publiée par nos soins : elle comprend bien sûr le programme complet des JOURNEES POLONAISES EN FLANDRE, mais également un article de Machteld VENKEN au sujet de la libération de la Flandre par la Première Division Blindée du général Stanisław MACZEK ainsi qu’un focus sur la Pologne d’aujourd’hui à travers quelques réalisations architecturales de premier plan.
La brochure peut être obtenue sur demande via l’adresse bruxelles@instytutpolski.org

>>> toutes les informations utiles se trouvent ici : www.culturepolonaise.eu/PL-VL.
 




Quelques mots d'histoire
Après avoir participé à la campagne de Normandie au sein de la Première Armée canadienne, la Première Division Blindée libéra Saint-Omer puis se dirigea vers la frontière belge et traversa la Flandre en libérant plusieurs villes encore aux mains des troupe nazies : YPRES et TIELT furent libérées le 6 septembre, ROESELARE le 7, RUISELEDE le 8, AALTER le 9, LOMMEL le 11, MALDEGEM le 12, GAND le 13 et BEVEREN le 14. La Division libéra plus tard Bréda, aux Pays-Bas (29 octobre 1944).

Au même moment, un élément d’importance avait lieu en Pologne : l’INSURRECTION DE VARSOVIE (1er août – 2 octobre 1944). Cliquer ICI pour plus d’informations sur notre site ainsi que pour une visite virtuelle du Musée de l’Insurrection de Varsovie.

 

 

 

 

 

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu