CONFERENCE

FOCUS ’89: Breaking Down Barriers

Participation de Mme Anda Rottenberg
08/10/09

Le 9 novembre 1989, la chute du Mur de Berlin réunit l'Allemagne. Mais il changea aussi fondamentalement l'Europe tout entière sur les plans sociopolitique, culturel et économique. La conférence « Focus '89: Breaking down Barriers », organisée par le Réseau Européen des Instituts Culturels Nationaux (EUNIC), en partenariat avec le Comité économique et social européen (EESC), le Conseil de l'Europe et Culture Action Europe, visait à rassembler les recommendations émises lors de séminaires récents, dont la Conférence sur la Culture et le Développement de Cracovie, dans le but de préparer la direction à prendre par les organismes culturels dans l'Europe nouvelle.
Cette conférence compara les politiques culturelles européennes avant 1989 et après. Elle examina comment l'Europe réussit à développer une nouvelle société civile culturelle européenne. Elle explora les opportunités et les contraintes du secteur culturel et son rôle dans l'aide à apporter aux sociétés européennes dans le but de faire face aux nouveaux défis apparus vingt après la chute du Mur.

Anda Rottenberg est historienne de l'art et critique. Depuis 1980, elle a dirigé plusieurs expositions polonaises et internationales. De 1993 à 2001, elle fut directrice de la Galerie d'art Nationale Zachęta de Varsovie et responsable du pavillon polonais à la Biennale de Venise. Depuis 1997, elle est également la responsable pour la Pologne de la Biennale de São Paulo. Elle coorganisa les expositions collectives suivantes : Beyond Boarders (Biennale de Kwangju, 1995), Aspects-Positions 1949 - 1999 (Vienne-Budapest-Barcelone-Birmingham, 2000-2001), L'Autre Moitié de l'Europe (Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, 2000). Elle fut également membre du premier conseil à l'origine du Manifeste du Documenta 12, ainsi que membre du comité de sélection du même projet. De 2006 à 2007, elle a également travaillé comme directrice des programmes au Musée d'Art moderne de Varsovie et l'auteur d'une courte histoire de l'art polonais (Art in Poland 1945-2005, Varsovie, 2006). Elle est membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art), du CIMAM (Comité International pour les Musées et les Collections d'Art Moderne) et de l'IKT (Association Internationale des Curateurs d'Art contemporain).

 

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2