Musique, Littérature

Wisława Szymborska se dévoile à Gand

Poëziecentrum (en complément du concert de Tomasz Stańko)
11/03/14


Le Poëziecentrum de Gand accueillera le professeur Kris VAN HEUCKELOM (KU Leuven), spécialiste de littérature polonaise, qui présentera la personnalité et l’œuvre de Wisława Szymborska. Ses propos seront illustrés par des lectures de poèmes de cette dernière par l'acteur flamand Ryszard TURBIASZ. Le JONAS VEIRMAN TRIO présentera quelques compositions originales, inspirées par les créations de la poétesse et la culture polonaise.

>>> Poëziecentrum vzw (Vrijdagmarkt 36, 9000 Gent) - voir le plan
>>> 11 mars 2014 -20h
>>> 5€ | 4€ 

Voilà bientôt deux ans que Wisława Szymborska, la très discrète lauréate du Prix Nobel de Littérature 1986, est décédée. Son ami le trompettiste Tomasz Stańko lui a rendu hommage en sortant un album intitulé sobrement Wisława dont il fait la promotion au BIJLOKE de Gand le 12 mars. Nous nous associons à cette initiative en rendant hommage à notre tour à la grande poétesse au POËZIECENTRUM de Gand la veille du concert. 

+++ En savoir plus sur  Wisława Szymborska
+++ En savoir plus sur le concert de Tomasz Stańko



En attendant de voir Ryszard Turbiasz lire plusieurs poèmes, voici Thomas Claus lisant Conversation avec une pierre de Wisława Szymborska (en néerlandais): 


  Wisława SZYMBORSKA
Elle vit le jour en 1923 à Bnin, près de Poznań, en Pologne. En 1931, sa famille déménagea à Cracovie, capitale intellectuelle de la Pologne, à laquelle elle resta fidèle toute sa vie durant, faisant de l’université (où elle fit des études de lettres et de sociologie), des cafés et des librairies dont la ville regorge son décor privilégié. Szymborska appartenait à cette génération sacrifiée dont la fin de l’adolescence se déroula dans les ténèbres hitlériennes et les débuts de la vie adulte sous la botte du grand frère soviétique. Elle dit avoir gardé de ces années une double imprégnation, sensible et intellectuelle : c’est donc fortement marquée par la tragédie de la Seconde Guerre mondiale qu’elle publia ses premiers poèmes, dès 1945, dans les journaux et revues pour lesquelles elle avait commencé à travailler. Longtemps rédactrice pour la revue hebdomadaire Życie Literackie (« La Vie littéraire »), Szymborska fut également traductrice. Elle a contribué à faire connaître et apprécier dans son pays la poésie française baroque, notamment Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné. En 1996, son œuvre fut couronnée par l’attribution du prix Nobel de littérature. Szymborska décéda à Cracovie le 1er février 2012.


  JONAS VEIRMAN TRIO

Jonas VEIRMAN
, chant
Gilles VANDECAVEYE
, piano
Kobe BOON
, contrebasse

Le vocaliste Jonas Veirman a joué avec différents musiciens incontournables du jazz et de la pop belge : Barbara Dex, Gunther Verspecht (Stash), Vincent Pierins, Margriet Hermans, Frank Deruytter, etc. Il tourne actuellement avec le Concord Jazz Ensemble. Etudiant au Conservatoire de Gand, il a cours avec Sofie Verbruggen, Kristen Cornwell et Chrystel Wautier. Il a suivi des masterclasses auprès des King's Singers, Peter Erskine, John Scofield, Dee Daniels et Ibernice Mcbean notamment. Il a également chanté pour le Ghent Youth Jazz Orchestra sous la direction du trompettiste et compositeur Bert Joris.
Gilles Vandecaveye est pianiste. Il a suivi des cours chez Christian Mendoza et fut désigné "Oogie" l’été dernier, sur le podium du Gent Jazz Festival, en compagnie de Becca Stevens (US) et Kobe Boon.
Kobe Boon est actuellement un spécialiste de la contrebasse, mais c’est en basse électrique qu’il a commencé ses études au Conservatoire de Gand. Il a suivi des cours auprès de Christophe Devisscher (qui en 2013 a également joué dans le cadre d’un hommage à Wisława Szymborska), Stefan Lievenstro, Yanick Peeters et Yanos Bruyneel ; il a joué avec Bob Mover, Carlo Nardossa, Marc Godfroid et Tutu Puoane. Gilles Vandecaveye, Kobe Boon forment, avec le batteur Simon Raman, le trio 'Steiger' qui a joué récemment avec le saxophoniste soprano Pierre Vaiana et pris part au Jazz Vocal Contest de Gand.

 


  Poëziecentrum

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu