Autres

Soirée sur le thème de l’émigration Est-Ouest en Europe

Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) - Erasmushuis
18/12/13
Subaru © Bram Goots Subaru © Bram Goots

Nous organisons le 18 décembre, en collaboration avec le Groupe de Recherche en Etudes Slaves et l’Institut pour l’Etude des Médias de la KULeuven, un soirée sur le thème de l’émigration Est-Ouest en Europe.
Le but de cette soirée est de présenter une carte des courants migratoires sur la base de faits concrets et d’analyser le rôle joué par les médias (visuels) dans cette situation. Le cas de la migration polonaise vers la Belgique et les Pays-Bas retiendront particulièrement l’attention. Małgorzata Bos-Karczewska, la présidente de la Fondation des Experts polonais aux Pays-Bas, elle-même experte dans le domaine de la migration, présentera le phénomène décrit. Deux courts-métrages seront ensuite projetés. Il s’agit de deux films du réalisateur Philip James McGoldrick, belge d’origine polono-irlandaise, qui les présentera et parlera lui aussi de la thématique proposée. La soirée se clôturera par la présentation, par Leen Engelen, de l’Institut pour l’Etude des Médias,et Kris Van Heuckelom, duGroupe de Recherche en Etudes Slaves, de leur livre sur la migration Est-Ouest en Europe au cinéma.

>>> en savoir plus sur les films Siemiany et Subaru 

Programme
19h – Accueil et présentation des invités
19h15 – Małgorzata Bos-Karczewska, sur l’émigration des travailleurs polonais dans l’Union Européenne et présentation du phénomène dans les médias des Pays-Bas et de Pologne
19h40 – projection de Siemiany (2009) et de Subaru (2013) de Philip James McGoldrick
20h15 – rencontre avec Philip James McGoldrick
20h40 – Leen Engelen et Kris Van Heuckelom, sur leur livre Over European Cinema after the Wall: Screening East-West Mobility paru aux éditions Rowman & Littlefield en novembre 2013 (en savoir plus ICI)
21h – Réception

Informations pratiques 
>>> Université Catholique de LeuvenErasmushuisJustus Lipsiuszaal (Blijde Inkomststraat 21, 3000 Leuven) - voir la carte 
>>> Mercredi 18 décembre – 19h > 21h30 
>>> Entrée gratuite. Réservation demandée à l’adresse bruxelles@instytutpolski.org 
>>> La rencontre sera suivie d’une réception dans le hall du bâtiment. 


Małgorzata Bos-Karczewska
Małgorzata Bos-Karczewska est la présidente de la Fondations des Experts polonais aux Pays-Bas et rédacteur en chef du site internet www.polonia.nl. Elle a travaillé comme correspondante à La Haye pour le quotidien polonais Rzeczpospolita. Aux Pays-Bas, elle est souvent citée comme commentateur politique sur la Pologne.


Philip James McGoldrick
Philip James McGoldrick est né  Varsovie en 1897. En 2009, il a terminé ses études de réalisation cinématographique à l’école de cinéma RITS à Bruxelles. On lui doit deux courts-métrages produits avec Blondynka Films, une société de production dont il est le co-fondateur : Siemiany (Berlinale 2010) et Subaru (Leuven Short 2012). Il a égelement beaucoup travaillé comme réalisateur de télévision et de publicités en Belgique et en Pologne. Il est actuellement en deuxième année de master à la National Film and Television school au Royaume-Uni.


Siemiany
Andrzej et Michał sont deux jeunes adolescents qui se rejoignent chaque été dans la petite ville touristique de Siemiany dans la campagne polonaise. Leur amitié a évolué au fil des ans grâce à des souvenirs importants. La monotonie de la campagne amène les jeunes gens vers une nouvelle dimension d’intimité chargée de sexualité.
>>> Plus d’informations sur http://www.siemianythemovie.eu/ 


Subaru
Michał et son frère Łukasz aiment rouler dans leur Subaru Impreza. Un jour, ils embarquent leur frère Krolik, trisomique, dans une course de voiture illégale dans la banlieu de Varsovie. Sur la route vers l’aéroport où a lieu la course, Michał observe Krolik, qu’il n’a plus vu depuis longtemps, et découvre son obsession pour les armes.



Leen Engelen
Leen Engelen est chercheuse à l’Institut pour l'étude des médias de l’Université Catholique de Leuven. Depuis sa thèse sur la représentation de la Première Guerre mondiale dans les films belges de fiction durant l’entre-deux-guerres, soutenue en 2005, elle s’intéresse e.a. aux films d’histoire, à la représentation historique dans les médias et au cinéma colonial.



Kris Van Heuckelom
Kris Van Heuckelom est professeur adjoint dans l’Unité d’Etudes slaves et est-européennes de l’Université Catholique de Leuven. Spécialiste en langue et littérature polonaises, il est également traducteur. Outre ses très nombreux articles académiques sur la littérature polonaise, on lui doit notamment, en collaboration avec René Smeets et Maarten Tengbergen, un recueil de traduction de poésies polonaises paru aux Editions P (Leuven) en 2008 ainsi qu’un recueil de traduction de poèmes d’Adam Zagajewski intitulé Tracht de verwonde wereld te bezingen (Editions P., 2013, avec René Smeets).



FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
sherlook