Autres

Conférence internationale Janusz Korczak

Het Geuzenhuis – Gand
14/12/13
Janusz Korczak Janusz Korczak

Cette année, c'est à l’Association Janusz Korczak Vlaanderen que revient le privilège d'organiser la Conférence Internationale Janusz Korczak. Cette conférence est consacrée à l’héritage du pédagogue et pédiatre polonais d’origine juive Janusz Korczak. Le but de la conférence est d’investiguer l’actualité des idées du médecin et d’établir la manière par laquelle ces dernières peuvent être mise en action dans l’éducation des enfants, et plus particulièrement des enfants en situation précaire. La conférence aura lieu le 14 décembre à la Geuzenhuis de Gand.
Les travaux auront lieu en anglais.

>>> En savoir plus sur Janusz Korczak
>>> Voir le programme de la conférence
>>> Informations pratiques



Qui est Janusz Korczak ?

Janusz Korczak – de son vrai nom Henryk Golszmidt – est un éminent médecin, pédagogue, publiciste, écrivain et activiste social né à Varsovie en 1878 (ou 1879) dans une famille juive polonaise.
Il étudie la médecine en Pologne et complète ses études en Suisse, en Allemagne, en France et en Angleterre. Il prend une part active aux initiatives sociales mises en place à Varsovie, notamment dans des associations telles que l’Aide aux orphelins, la Société des Colonies de Vacances ou la Société Hygiénique de Varsovie. Très tôt, il décide de consacrer sa vie aux enfants et crée sa propre méthode pédagogique qui consiste en l’élimination de toute violence envers l’enfant, qu’elle soit physique, verbale ou hiérarchique, la création d’une interactivité entre les générations et l’application sans concessions du droit de l’enfant au respect. Janusz Korczak prétend en effet que l’enfant doit être traité comme un adulte. Il croit que l’enfant connaît ses propres besoins, ses désirs et ses émotions et a le droit d’avoir sa propre opinion et ses propres biens.
En 1912, Janusz Korczak devient le directeur de la Maison des Orphelins (Dom Sierot) qu’il fonde la même année à Varsovie. Il collabore également avec l’internat appelé Notre Maison (Nasz Dom). Dans chacune de ces institutions, il organise une sorte de république des enfants, garante de leurs droits et de leurs obligations envers la communauté. Un parlement est ainsi mis en place, ainsi qu'un système juridique spécifique, un règlement intérieur et un journal dans lequel les enfants peuvent exprimer leurs opinions. Durant la Deuxième Guerre mondiale, la Maison des Orphelins est transférée dans le ghetto de Varsovie. La préoccupation principale de Janusz Korczak est la survie de ses pensionnaires. Déporté avec les enfants qu’il ne veut pas quitter, il meurt avec ses protégés le 6 septembre 1942 dans le camp d’extermination nazi de Treblinka.
Janusz Korczak est considéré comme le précurseur d’un courant tout à fait inédit dans la pédagogie contemporaine. Son travail a sans aucun doute possible influencé la réflexion qui a conduit à la signature de la « Déclaration des droits de l’enfant » (1959) et de la « Convention internationale des droit de l’enfant » adoptée par l’ONU en 1989, il a également permis la création de la fonction de porte-parole des droits de l’enfant dans plusieurs pays du monde.

Les livres suivants sont disponibles en français aux Editions Fabert (Paris)
- Le roi Mathias Ier  
- De la pédagogie avec humour  
- Les Règles de la vie - Pédagogie pour les jeunes et les adultes
  
- Kaytek le Magicien  
- Le droit de l'enfant au respect

 
Programme
8h30 > 9h  Inscription
9h > 9h15 Introduction a la conférence et présentation de l’Association Janusz Korczak Vlaanderen par Romain Hulpia, président de l’Association Janusz Korczak Vlaanderen
9h15 > 10h  Bruno Vanobbergen (Children's Rights Commissioner, key-note)
10h > 10h30  Vic De Donder (Panathlon)
Panathlon est une association internationale qui s'occupe d'ethique et de sport. M. De Dond presentera les activites de Panathlon sur les plans local et international et entretiendra son public sur les droits de l'enfant dans les sports auxquels s'interesse l'organisation.
10h30 > 11h  Pause-cafe
11h > 11h30  Franky D’Oosterlinck (UGent)
M. D’Oosterlinck est professeur à l’Université de Gand et est directeur du Centre d’Observation et de Traitement Nieuwe Vaart (Gand) dont le but est d’aider les enfants souffrant de problèmes comportementaux et émotionnels. Il parlera des droits des enfants du point de vue des enfants en souffrance.
11h30 > 12h Claudia Claes (Hogent)
Mme Claes est professeur à l’Académie de Gand et s’intéresse au concept de la "qualité de vie". Elle discutera de ce que signifie la qualité de vie dans le contexte de l’assistance aux personnes en souffrance.
12h > 12h15  Résumé des interventions par Annabel Vandezande
12h15 > 13h45  Repas et présentation de posters réalisés par des chercheurs sur Janusz Korczak
13h45 > 14h15  Hommage aux compositeurs polonais : concert dédié à Janusz Korczak
Natalia Brzewska – violon
Geoffrey Beadle – piano
14h15 > 14h45  Maya Wuytack
Mme Wuytack est une artiste pluritalentueuse qui s’intéresse à la danse, au théâtre, à la performance et à la poésie. Elle évoquera une production artistique dans le domaine de la danse dans lequel participent un danseur professionnel et un danseur déficient mental
14h45 > 15h15 Ankie Vandekerckhove (VBJK)
Cette ancienne Commissaire aux Droits de l’Enfant partage actuellement ses activités entre la consultance indépendante sur les droits de l’enfant et le Centre pour l’Innovation pour le Premier Age (Gand). Elle parlera des projets locaux et internationaux sur la fonction sociale de l’éducation et des soins des enfants en bas âge sur lesquels elle travaille actuellement.
15h15 > 15h30  Pause café
15h30 > 16h00 Elias Hemelsoet (Opre Roma)
M. Hemelsoet vient de terminer ses récherches sur les Roms en Belgique. Il est le vice-président de l’Association Opre Roma dont le but est d’organiser des activités informatives, culturelles et sportives pour et par les Roms et les non-Roms. Il présentera la manière dont Opre Roma tente d’intégrer les enfants roms à Gand.
16h > 16h15  Résumé des interventions de l’après-midi
16h15 > 16h30  Conclusion de la conférence par Annabel Vandezande
16h30 > 17h Concert de clôture par le groupe Opre Roma


Informations pratiques

>>> Het Geuzenhuis (Kantienberg 9, 9000 Gand)
>>> Samedi 14 décembre 2016 - 8h30 > 17h
>>> 25€15€ (étudiants) - repas de midi compris dans le prix
Inscription à l’adresse korczak.vlaanderen@gmail.com, les modalités de paiement seront envoyées en réponse.



Het Geuzenhuis

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
sherlook