Théâtre, Autres

Studio Matejka en Belgique avec son projet "Charmolypi"

dans le cadre du festival international Crossroad (Anvers)
17/11/13
© Karol Jarek © Karol Jarek

"La seule différence entre le corps mort et le corps vivant est que le premier est exilé de l'entrée de temps… Mais que se passe-t-il quand le temps s'arrête ?" C'est comme cela que le spectacle du Studio Matejka est décrit par le Festival Crossroads (Festival International de Théâtre visuel du XXI siècle) qui l'invite. Sur la scène : un divan et une performeuse. Et l'expression corporelle qui devient un langage universel. Charmolypi est fait des histoires personnelles de la performeuse exprimées à travers son corps. Quand les mots ne suffisent pas, l’histoire du corps nait. "L’eau doit couler, dit Alexandra Kazazou, le Temps passe goutte à goutte. Tout est un monde est dans le chaos. Juste une minute de silence pour les désespérés. Pour ceux qui attendent... Dans le vide, sans attentes ni espoir, seuls les souvenirs peuvent apporter la lumière. Si le corps était un stylo : tu écris, tu t’arrêtes, tu remplis le stylo d’encre et tu écris à nouveau... Si seulement c’était un stylo." La performance est une sorte de carte montrant les pensées d’une femme qui se bat avec l’incertitude de ce qui est un reve et de ce qui est son incapacité à se comprendre elle-même dans le monde réel.

Performeuse - Alexandra Kazazou
Direction - Matej Matejka
Dramaturgie - Torbjon Oppedal & Bryan Brown
Textes - Alexandra Kazazou & Karol Jarek
Scénographie - Iza Chamczyk
Costumes - Agnieszka Katyńska
Direction musicale - Ditte Berkely & Daniel Han




Durée du spectacle : 40 min | Tous publics

>>> Zuiderpershuis (Waalse Kaai 14, Anvers), Kleine zaal - voir le plan
>>> Dimanche 17 novembre - 19h
>>> 12€
Acheter ses tickets en ligne

+++ Sur le site du festival Crossroads :  ICI


Le Studio Matejka a commencé ses activités en 2010. Ce laboratoire de théâtre physique qui a pour vocation d’explorer les techniques de performance du XXIe siècle aime à se positionner sur les frontières. Frontières entre les genres, entre les techniques et entre l’expression individuelle et la résonance collective. La danseuse polono-grecque
Le Studio Matejka est dirigé par Matej Matejka et se compose de huit performers de sept nationalités entourés de collaborateurs internationaux sur certains projets.

Matej Matejka est le directeur-fondateur du Studio Matejka. Il a étudié le jeu d’acteur au Conservatoire d’Etat de Bratislava, en Slovaquie, le pays dont il est originaire. Depuis 2005, il collabore avec l’Institut Grotowski de Wrocław avec lequel il explore l’expression physique dans le théâtre. Dans ses travaux, le théâtre et la danse sont les objets de ses recherches sur „l’essence de la communication”.

Moitié Polonaise, moitié Grecque, Alexandra-Cassina Kazazou est née en Pologne et a étudié en Grèce, à l’Université Artistote de Thessalonique. Elle a travaillé en tant qu’actrice au Théâtre National du Nord à Athènes, ville dans laquelle elle fonda également une troupe du nom de Asypka. Elle découvrit le théâtre corporel à Wrocław. Membre de l’Institut Grotowski, de l’Ensemble Odra et du Jubilo Project de Wrocław elle enseigne également la tragédie grecque ancienne à l’Université de cette ville.

Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu