Arts

Via Villas - maisons familiales des pays du Groupe de Visegrad

Bruxelles : Parlement européen + Institut Balassi + Sint-Lucas Architectuur
27/05/13 - 30/06/13
photo : Willa Zbigniewa Loretha (Cracovie) © Tomasz Zakrzewski photo : Willa Zbigniewa Loretha (Cracovie) © Tomasz Zakrzewski


Le projet Via Villas a pour but d’attirer l’attention du public européen sur l’architecture résidentielle des pays du Groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie) et de Slovénie. Il se compose de différentes expositions, d'une conférence et d'un séminaire à Bruxelles, ainsi que de la publication d'ouvrages concernant ce sujet dans chacun des pays participants.

>>> Voir le programme : ICI
>>> Description du projet : ICI
>>> Sur l'ouvrage Great Villas of Poland : ICI

L’architecture résidentielle européenne, d’une part, enrichit l’héritage culturel des régions européennes et, d’autre part, permet de faire connaître les racines et l’inspiration de notre culture contemporaine. Des architectes historiens, des experts de musées de l’architecture, des auteurs, des chercheurs, mais également de propriétaires de villas, ont participé à ce projet de groupe.
La recherche et les travaux d’évaluation menés dans le pays du Groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie) et en Slovénie, partenaire du projet, l’ont été dans le but de créer une carte de l’aspect culturel et esthétique et du niveau de technologie de l’architecture résidentielle, mais également dans le but d’étudier le rôle des architectes et des constructeurs ainsi que d’établir des connections entre les progrès architectoniques et la vie sociale et culturelle sur Terre.
Les travaux dont il est question ici ont formé la base d’une activité évolutive sur l’échelle nationale. Chaque pays partenaire a préparé une publication et des panneaux consacrés à une large – mais raisonnée - sélection de créations architecturales, incluant des villas et des résidences du XIXe siècle à nos jours.
En lien avec ce projet, de jeunes architectes on élaboré des modèles 3D de concepts nationaux concernant l’architecture résidentielle. Il s’agissait de comprendre comment les différentes gérérations l’imaginaient dans leur pays, contribuant ainsi à l’Année Européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle 2012. Des discussions furent menées, des projets nationaux furent associés : une synergie s’est créée qui s’est cristallisée dans le projet “European villas” : lors d’un atelier international où de jeunes architectes purent rencontrer des experts de tous les coins d’Europe et harmoniser les attributs de cinq conceptions nationales présentées par les partenaires. C’est ainsi que deux projets de maison familiale européenne virent le jour.
La présentation des resultats du projet seront réalisés à Bruxelles entre le 27 mai et le 30 juin 2013. La présidence honoraire de l’événement comprend des members du Parlement européen venant des pays du Groupe de Visegrad et de Slovénie, sous la direction de Jan Březina, membre du Parlement européen venu du principal pays organisateurs, la République tchèque.
Font partie du projet : les expositions tenues au Parlement européen, à l’Institut Balassi – Service culturel de l’Ambassade de Hongrie à Bruxelles et à la Faculté d’Architecture de Bruxelles. Les expositions seront accompagnées par des visites guidées et des discussions ainsi que par un séminaire international intitulé « Contemporary architecture of family housing in Central Europe and message of great villas of 19th and 20th centuries »

La collaboration des Instituts culturels du Groupe de Visegrad + Slovénie se fait dans le cadre de EUNIC in Brussels.

Auteurs/chercheurs travaillant sur le projet :
Richard Nakoneczny et ses collègues (Pologne)
Vladimír Šlapeta, Pavel Zatloukal et leurs collègues (République tchèque)
Matúš Dulla et ses collègues (Slovaquie)
Antal Puhl et ses collègues (Hongrie)
Damjan Prelovšek et ses collègues (Slovénie)

-------------------------------------------------------------------------------------

28 mai
15h30
Conférence de Vladimír Šlapeta sur le formalisme tchèque (1918-1938)
>>> Sint-Lucas Architectuur (Rue des Palais 65-67, 1000 Bruxelles)

17h
Inauguration de l’exposition “Contemporary European House”, qui présente des travaux de jeunes architects du Groupe de Visegrad et de Slovénie. Il s’agit de projets de maisons familiales créées par des étudiants de chacun des pays du groupe de Visegrad, ainsi que de deux projets de groupe sur le thème „European House“ réalisés lors de l’atelier tenu en décembre 2012 à Debrecen (Hongrie)
>>> Sint-Lucas Architectuur (rue des Palais 65-67, 1000 Bruxelles)
>>> exposition visible du 28 mai au 18 juin 2013

19h30
Inauguration de l’exposition Secession architecture of Visegrad Countries and Slovenia”, qui met l’accent sur une période durant laquelle l’architecture fit des pas de géant.
>>> Institut Balassi – Service culturel de l’Ambassade de Hongrie à Bruxelles (Treurenberg 10, 1000 Bruxelles)
>>> exposition visible du 28 mai au 14 juin 2013

29 mai
de 16h à 18h
Séminaire international “Contemporary architecture of family housing in Central Europe and message of great villas of 19th and 20th centuries”
>>> Parlement européen

18h30
Inauguration de l’exposition “Great Villas of Visegrad Countries and Slovenia”. Présentation de l’architecture résidentielle de ces pays sélectionnés en fonction de leur importance dans l’héritage architectural européen. Le séminaire international “Contemporary architecture of family housing in Central Europe and message of great villas of 19th and 20th centuries“ contribuera à l’exposition. La participation d’équipes de dix members venus de chacun des pays impliqués dans “Contemporary House: Through the Eyes of Young Architects”
>>> Parlement européen
>>> exposition visible du 28 au 30 mai 2013

-------------------------------------------------------------------------------------

Ouvrage Great Villas of Poland (publié en avril 2013)
La publication et les panneaux de l’exposition présentent 92 villas et maisons familiales construites entre le milieu du XVIe siècle (la plus vieille date de 1535) et ces dernières années (la plus récente date de 2011) sur le territoire de l’actuelle Pologne. Les immeubles sélectionnés représentent trois types de base : la villa urbaine, la maison suburbaine (de 27 villes) et la villa rustique (de 17 municipalités). Ce sont des créations de 106 architectes (78 Polonais, 20 Allemands, 5 Italiens, 2 Néerlandais and 1 Belge). Parmi les auteurs, on retrouve des noms fameux, tels ceux de Karl Friedrich Schinkel, Hans Poelzig, Max Berg, Ludwig Mies van der Rohe, Henry van de Velde ou encore Ernst May, ainsi que des noms de créateurs moins connus (Stanisław Witkiewicz, Adolf Szyszko-Bohusz, Karol Schayer, Bohdan Robert Konieczny et tant d’autres). Tous ces immeubles font partie de notre heritage culturel européen. Certains ont meme été classes monuments historiques protégés.

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu