Musique

Kwartludium - la crème de la crème de l’avant-garde musicale polonaise

Espace Senghor (Bruxelles)
22/11/12


L’ensemble KWARTLUDIUM s’est spécialisé dans la musique classique contemporaine, il reflète parfaitement la maîtrise inouie de la génération qui a aujourd’hui la trentaine.

Vidéo du quartet : http://www.kwartludium.com/1.mpg 

Sans hésitation, on peut le considérer comme l’un des meilleurs groupes polonais dans ce domaine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est l’invité d’honneur de la cinquième édition du festival LOOP (Loop V), festival dédié à la musique contemporaine acoustique durant lequel le Forum des Compositeurs fêtera son 10e anniversaire. Il présentera les dernières œuvres de compositeurs polonais de leur génération : Jagoda Szmytka (née en 1982), Sławomir Wojciechowski (né en 1971), Wojciech Ziemowit Zych (né en 1976) et Artur Zagajewski (né en 1978). Kwartludium présentera également des travaux visuels et des « partitions graphiques » de jeunes créateurs polonais (Pola Dwurnik, Adam X, Rafal Bujnowski, Twożywo, Adam Okrasko, Karol Radziszewski) et belges (Ann Eysermans, Gilles Gobert et Christophe Guiraud).

La compositrice Jagoda Szmytka, qui a composé une œuvre spécialement pour l’occasion, sera présente auprès des musiciens. Découvrez son parcours, ses créations et son univers sur son site http://www.jagodaszmytka.com/ 

-------------------------------------------------------------------------------------

Programme

Première partie (45 min) :
1. Wojciech Ziemowit Zych - Stale obecna tesknota
2. Jagoda Szmytka - Sky me, type me
3. Artur Zagajewski - EC 13
4. Slawomir Wojciechowski - The rope of sands

Pause (20 min)

Deuxième partie (45 min) :
1. Gilles Gobert
2. Christophe Guiaud
3. Ann Eysermans
4. Artistes visuels polonais : Pola Dwurnik - Obiekt ; Adam X - Elementy stylu osmiornicowego ; Rafal Bujnowski - Kosmos ; Twożywo - Strach ktory wije struktury ; Adam Okrasko  - Kolumna nr 10 ; Karol Radziszewski - Bez tytulu ; Adam Witkowski - Prawda nie zawiera wskazowek

-------------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques

>>> Espace Senghor (Chaussée de Wavre 366, 1040 Bruxelles) voir la CARTE
>>> 22 novembre 2012 - 20h15
>>> 12 € (normal) / 5 € (réduit et prévente)

-------------------------------------------------------------------------------------

 
Le groupe Kwartludium voit le jour en 2002, grâce à de jeunes diplômés de trois Académies de musiques : celle de Varsovie, celle de Bydgoszcz et celle de Gdańsk. Le nom du groupe provient de la première œuvre de Bartosz Kowalski-Banasewicz écrit pour la formation. Le groupe se concentre sur l’exécution d’œuvres de jeunes compositeurs polonais tels que Aleksandra Gryka, Marzena Komsta, Bartosz Kowalski-Banasewicz, Seweryn Ścibior, Adam Falkiewicz, Aleksander Kościów, Mikołaj Majkusiak, Wojciech Ziemowit Zych ainsi que de créateurs de générations précédentes, comme Aleksander Lasoń, Krzysztof Knittel ou Lowrence Moss (USA).
La musique contemporaine improvisée, voilà ce qui prend une place essentielle dans l’activité du groupe. Dans son répertoire, Kwartludium possède des compositions graphiques et intuitives des meilleurs représentants de la musique nouvelle, Stockhausen, Bergstroem-Nielsen, Cardew, Stark, Wolf, Rasmusen ou Detoni notamment.
En 2007, le groupe fut lauréat du Programme boursier « Młoda Polska » (Jeune Pologne) du Ministre de la Culture et de l’Héritage national.
En janvier 2008, le premier disque du groupe parut, réalisé et édité par la maison de disque DUX. Leur dernier album, le troisième, sera bientôt disponible. On y trouvera des compositions graphiques d’Aleksandra Gryka, de Sławomir Wojciechowski, de Dariusz Przybylski et de Krzysztof Knittel. Sur le disque se trouveront également des compositeurs danois avec lesquels le groupe collabora lors de l’Open Form FEstival de Copenhague : Carl Bergstrom-Nielsen, Henrik E. Rasmussen et Regin Petersen.
Kwartludium participe aux projets musicaux RE:NEW MUSIC et NEW AUDIENCES, dans le cadre duquel 30 groupes européens de musique nouvelle collaboreront sur le développement pratique de nouvelles conceptions de concerts. La recherche de nouveaux publics, l’ouverture à de nouvelles formes de présentation de l’art contemporain, l’action éducative, tels sont les buts recherchés par le groupe, dans lequel Kwartludium fut invité à prendre part, chargé de superviser les travaux du projet.

Dagna Sadkowska – violon
Michał Górczyński – clarinette et clarinette basse
Paweł Nowicki – percussions
Piotr Nowicki – piano

-------------------------------------------------------------------------------------
 
>>> Espace Senghor

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2