"Late Night Reading", avec Michał Witkowski

Passa Porta, Bruxelles
23/09/11

Michał Witkowski est l'un des auteurs polonais les plus originaux du moment, il est l'un des écrivains de la jeune génération les plus acclamés d'Europe.
Durant le mois de septembre, il est en résidence à PassaPorta, à Bruxelles. Au terme de celle-ci, une rencontre avec le public est prévue au cours de laquelle il lira des passages de son roman Lubiewo. Des traductions en français, néerlandais et anglais seront disponibles.

>>> les informations pratiques sont ICI
>>> le site officiel de Michał Witkowski est ICI [en polonais]
>>> Michał Witkowski sur le site du Book Institute : ICI [en anglais]

Michał Witkowski est né à Wrocław en 1975. Son premier roman, Lubiewo, qui traitait du choc des générations entre homosexuels dans la cité balnéaire qui donna son titre au roman, fit scandale en Pologne en 2005, et lui apporta un succès mérité pour ses qualités littéraires.
Lubiewo a paru en francais en 2007 aux éditions de l'Olivier dans une traduction de Madeleine Nasalik. Voici ce qu'en dit l'éditeur :
"Lubiewo est le nom d’une plage de la Baltique.
C’est aussi celui d’une sorte de contre-société, de monde inversé, aux antipodes de la Pologne actuelle, réactionnaire et bien-pensante.
Lubiewo est le lieu de rencontre des homosexuels. C’est un sésame, un mot de passe, un signe de ralliement.
Lubiewo est un livre. À la manière du Décaméron, il mélange portraits, anecdotes, scènes sexuelles et souvenirs de débauche. Les Anciens et les Modernes s’y querellent férocement.
Les premiers, en effet, revendiquent leurs mœurs dissolues, et gardent une certaine nostalgie pour la Pologne communiste, ses casernes pleines de jeunes soldats russes. Les seconds, plus policés, demandent l’égalité, le respect, le droit au mariage et à l’adoption. Tous partagent le même goût pour la dispute et l’extravagance.
Héritier de Pasolini, mais aussi du Selby de Last Exit to Brooklyn, Michal Witkowski accomplit ici un tour de force littéraire. Variant constamment les angles, il passe de la tragédie à la comédie, de l’idylle à la satire, du sordide au sublime, avec une liberté qui se joue de tous les tabous."
(http://www.editionsdelolivier.fr/)

-------------------------------------------------------------------------------------

 Informations pratiques

>>> PassaPorta (Rue A. Dansaert 46, 1000 Bruxelles) – voir le plan
>>> Vendredi 23 septembre à 21h
>>> 5€ / 4€ (réservez votre place ICI)

-------------------------------------------------------------------------------------

  >>> Où se trouve PassaPorta ?

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu