Spoken Exhibitions

WIELS - Centre d'Art contemporain (Bruxelles)
26/08/11 - 26/08/11
Polish Radio Vilnius 1928, photo by John Bulhak, source: http://nac.gov.pl Polish Radio Vilnius 1928, photo by John Bulhak, source: http://nac.gov.pl

Spoken Exhibitions est une série de drames audio live consacrés aux chapitres oubliés, négligés ou mythifiés de l'histoire de la culture polonaise du XXe siècle. Parallèlement à une publication, cette performance peut être vue comme une visite guidée, par le curateur, d'une exposition virtuelle, qui pourrait ne jamais voir le jour, rassemblant mythes, projets « fantômes » et témoignages invérifiables, tous liés aux pièces musicales, architecturales et artistiques non réalisées du XXe siècle. L'espace d'exposition traditionnel est ici délaissé en faveur d'auditoriums, salles de conférence, bureaux, entrepôts ou ondes radio.
Spoken Exhibitions est également une sorte « d'opéra institutionnel » hilarant et irrévérencieux, ou encore la mise en scène d'une conférence d'experts. Le drame audio en trois actes puise ses inspirations dans les tentatives artistiques de « dématérialisation » de l'œuvre d'art et dans les formes d'expositions expérimentales des années 1960 et 1970. Il est centré sur des projets alternatifs, connus seulement de quelques spécialistes en art, musique et architecture - projets jamais réalisés ou non archivés.

Spoken Exhibitions
est un collage de textes à la fois existants et imaginaires, de manifestes et de postulats d'artistes polonais. La priorité est donnée aux positions d'avant-garde, et les œuvres évoquées sont toujours « impossibles », visionnaires et clairement en avance sur leur temps.

-------------------------------------------------------------------------------------

>>> LIEU : WIELS - Centre d'Art contemporain (Bruxelles) - voir le plan ICI
>>> Date : 26 août 2011, de 19 à 21h
>>> PRIX : gratuit
>>> la representation a lieu en anglais
>>> l'événement sur le site du WIELS : cliquer ICI

-------------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques

Auteurs: Sebastian Cichocki - commissaire au Musée d'Art Moderne de Varsovie | Grzegorz Piątek et Jarosław Trybuś - récompensés d'un Lion d'Or à la 11e Biennale d'Architecture de Venise (2008) | Michał Libera - commissaire d'exposition, critique et théoricien de la musique
Le drame audio sera joué par ces derniers. La bande son a été préparée par de talentueux instrumentistes : Patryk Zakrocki, Radek Duda et Wojciech Kucharczyk.
Le catalogue d'exposition (édition spéciale du périodique Format P) est le « livret » de la pièce, comprenant un script de l'exposition en cinq langues et la bande son, qui fournit des performances et interprétations supplémentaires du drame audio.
Spoken Exhibitions sera présenté dans six capitales européennes : Berlin, Bruxelles, Madrid, Moscou, Londres, Kiev.
Production : Fondation Bęc Zmiana / Varsovie / www.funbec.eu
Le projet est financé par le Ministère polonais de la Culture et de l'Héritage National
Partenaires : Agata Jastrzabek, WIELS, l'Ecole Publique de Bruxelles, le Service Culturel de l'Ambassade polonaise de Belgique

-------------------------------------------------------------------------------------

>>> WIELS – Centre d'Art Contemporain



(origine du texte : site du WIELS)

Liens

Télécharger le fichier

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu