Arts

Paweł Janicki : EU_tracer

MediaRuimte, Bruxelles
18/12/11
wizualizacja EU_Tracer, Paweł Janicki, 2010 wizualizacja EU_Tracer, Paweł Janicki, 2010

La performance/installation EU_tracer de Paweł Janicki consiste en la transformation du trafic internet en une multitude de formes audiovisuelles. Des données provenant de diverses institutions de l’Union Européenne, notamment du Parlement et de la Commission, sont transformées en structures visuelles et musicales complexes et deviennent des éléments constitutifs d'une œuvre artistique grâce à un logiciel crée spécialement pour l’occasion. Ce logiciel scanne non pas le contenu des messages et des informations disponibles sur internet mais plutôt la dynamique de leurs interrelations, celle-ci est traduite en métastructures graphiques et en formes musicales.
Le choix du lieu de présentation fait partie intégrante du projet car la localisation géographique à partir de laquelle le programme se connecte à internet donne un point de vue spécifique sur la circulation et l’accessibilité des données. L’œuvre, exposée successivement dans plusieurs capitales du continent eurasiatique très diversifiés géographiquement et politiquement parlant, créera une trace cyber-cartographique dans l’univers de l’information numérique.
Un musicien local est invité à improviser sur le flux de données avec un instrument acoustique. Pour cet evenement, ce sera Sigrid Keunen, qui aura le double rôle de collaborateur (de son inventivité dépendra la forme finale de l’œuvre) mais aussi de délégué symbolique de sa communauté dans l’espace global de la communication numérique.
Avec le projet EU_tracer, Pawel Janicki continue d’explorer les thèmes récurrents de son travail : l’usage des aspects esthétiques des systèmes d’information et le design d’interaction basée sur le comportement intuitif des spectateurs. EU_tracer est un prolongement de Ping Melody, performance web musicale présentée notamment au Centre Georges Pompidou à Paris, à la Gare du Nord de Bâle et au Musée National à Wroclaw, et des installations Web/Net Eater et Mapping Chopin.

Plus d'informations >>> http://paweljanicki.jp/eutracer/index.html

-------------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques
>>> MediaRuimte (rue de Laeken 104, 1000 Bruxelles) - voir la carte

-------------------------------------------------------------------------------------

MediaRuimte ?
MediaRuimte ‘01t XYZ’ (http://www.mediaruimte.be) est une galerie d’art numérique située dans le centre de Bruxelles, inaugurée a l’automne 2003 et gérée par le trio constituant LAb[au] (http://www.lab-au.com). Avec un programme d’expositions, de projections, de performances audiovisuelles, de conférences, de résidences, d’ateliers ainsi que d’être le lieu dédié au travaux de recherche et de développement de LAb[au], MediaRuimte est autant une plateforme d’exposition que de création, ou le savoir faire technologique et artistique de LAb[au] est mis a contribution a travers une approche transdisciplinaire et collaborative.
MediaRuimte (‘Espace Media’ ou ‘MediaSpace’ en Néerlandais) ‘01t XYZ’ (01t = Media, XYZ = Espace) doit être compris comme espace ou destiné a exposer le medium numérique et ses multiples formes d’expression, codifiée par ces acronymes MR+ (abréviation de MediaRuimte, a prononcer ‘Mister’) .xpo , .mov, .ini, .wav, .txt, .www, .tmp et .exe, englobant le champ de ses activités.
MediaRuimte est situé dans un ancien magasin datant des années 50, comprenant une mezzanine et une vitrine sur deux niveaux, combinaison d’un espace blanc destine aux expositions au niveau rue et d’un espace aveugle noir destine aux performances au sous-sol. MediaRuimte présente environ 4 exposition par an chacune accompagnée ou contextualisée par programme d’évènements. 
La galerie de LAb[au] est internationalement reconnue pour sa programmation avant-gardiste et les artistes qu’elle expose tels que Manfred Mohr, Nicolas Schoffer, Casey Reas, Limiteazero, Frank Bretschneider, Patric Catani parmi d’autres. MediaRuimte est reconnu comme lieu culturel tant par la communauté flamande que par la communauté wallonne et est un lieu bien établi dans le paysage culturel nationale et internationale.

-------------------------------------------------------------------------------------

Pawel Janicki Paweł Janicki (né en 1974) crée des systèmes audiovisuels interactifs, des installations et des performances. Son travail se concentre principalement sur le micro-son et la composition algorythmique. Diplômé de Cultural studies à l’Université de Wroclaw, il collabore avec le WRO Art Center en tant que commissaire et dirige son département de R&D. Il enseigne en outre dans le département Intermédia à l’École de Beaux-Arts de Poznań.
Janicki est membre fondateur du collectif Gameboyzz Orchestra Project dont l'objectif est d'explorer une esthétique lo-fi qui utilise des consoles de jeux pour créer des compositions audiovisuelles (présentées à la WRO Media Art Biennale de Wroclaw, au festival Transmediale de Berlin et à Ars Electronica à Linz).
Sa performance musicale Ping Melody a été récompensée en 2004 par netarts.org, le grand prix de Machida City Museum of Graphic Arts à Tokyo et a été nominée pour le prix de Viper International Film, Video and New Media Festival à Bâle. Il a participé à Interactive Playground, une exposition multimédia innovante produite par WRO pour le jeune public et présentée dans une dizaine des villes en Pologne (en tout, plus de 150 000 visiteurs). 

-------------------------------------------------------------------------------------

 Sigrid Keunen a étudié la musique classique aux Conservatoires d'Anvers et de Bruxelles. Elle a ensuite exploré les capacités de son instrument, le violoncelle, dans le cadre du théâtre et de performances. Elle a travaillé avec le célèbre directeur Wayn Traub et avec le groupe technorock Praga Khan (a.k.a. Lords Of Acid). Elle a composé un quatuor pour saxophone pour le Dutch Esquire Quartet. Elle a également accompagné Liza Minelli, Cat Power ou encore Robby Lakatos lors de concerts. Sigrid Keunen joue également dans plusieurs ensembles et orchestres belges, dont l'Orchestre Philharmonique de Liège.

-------------------------------------------------------------------------------------

MediaRuimte



-------------------------------------------------------------------------------------

Organisation : WRO Art Center, Institut Adam Mickiewicz
Commissaire : Małgorzata Sobolewska
EU_tracer est commissionné par l’Institut Adam Mickiewicz et réalisé par WRO Art Center. Le projet fut lancé en mai 2011 durant la XIVe Media Art Biennale WRO à Wroclaw. Outre à Bruxelles, des performances sont prévues à Londres, Minsk et Tokyo.

Liens

Galerie d’images

Télécharger le fichier

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2