"Artists’ views at war": conférence d'Anda Rottenberg

Palais des Beaux-Arts (BOZAR) | en marge de l'exposition "The Power of Fantasy"
07/07/11
Anda Rottenberg Anda Rottenberg

Anda Rottenberg est historienne et critique d’art. Entre 1993 et 2000, elle a été directrice de la Galerie d’Art Nationale Zachęta de Varsovie et commissaire du Pavillon Polonais à la Biennale de Venise. Membre de l’AICA International durant de nombreuses années et commissaire de plusieurs expositions sur l’art polonais et l'art d'Europe Centrale, elle est probablement l'une des voix les plus écoutées dans le milieu de l’art international. Ce n’est pas par hasard que le Service culturel de l’Ambassade de Pologne et le Palais de Beaux-Arts l’ont invitée à donner une conférence dans le cadre du programme éducatif accompagnant l’exposition The Power of Fantasy.

La conférence d'Anda Rottenberg, intitulée "Artists’ views at war", sera consacrée aux échos de la Deuxième Guerre mondiale dans l'art polonais contemporain. Si elle ne fera pas directement référence à la conception qui préside à la mise en place de l'exposition phare de la Présidence polonaise à Bruxelles, la thématique qu’elle soulèvera y est intimement liée car les traces du traumatisme causé par le conflit, présents dès les premiers témoignages artistiques de l'après-guerre, perdurent jusque dans le travail des créateurs actuels. De génération en génération, de nouveaux champs de pénétration de ce thème sont apparus, nourris pendant des décennies d’une tradition visuelle et d'une école d’interprétation particulière. L'exposition l'illustre abondamment. Cet aspect de la « polonitude » est remarquable sur le plan de l'art européen, auquel cette conférence fera également référence.

La conférence aura lieu en anglais.

>>> La page de notre site consacrée à l'exposition The Power of Fantasy se trouve ICI.

-------------------------------------------------------------------------------------

L'exposition et la conférence entrent dans le cadre de « Poland in Focus », le programme de Bozar dédié au programme culturel de la Présidence polonaise du Conseil européen. Découvrez les autres projets en suivant ce lien.

-------------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques

>>> retrouvez cette conférence sur le site de BOZAR en cliquant ICI
>>> retrouvez l'exposition The Power of Fantasy sur le site de BOZAR en cliquant ICI

Lieu :
Studio
Palais des Beaux-Arts (BOZAR) - voir le plan
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

Date :
Jeudi 7 juillet 19h > 20h30

Prix :

8 € >>> Ce prix donne droit à la conférence et à la visite de l'exposition après celle-ci (nocturne !)

-------------------------------------------------------------------------------------

>>> le Palais des Beaux-Arts



 

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu