Musique

Apollon Musagete Quartett: la nouvelle génération de musiciens de chambre

Palais des Beaux-Arts / Salle Henry Le Bœuf (Bruxelles)
16/01/11

L’une des formations les  plus brillantes et prometteuses de sa génération, le quatuor à cordes Apollon Musagète se produira dans le cadre de « Rising Stars », un cycle de concerts organisé par le réseau européen ECHO (European Concert Hall Organisation) pour permettre aux jeunes musiciens de se présenter dans les plus grandes salles européennes : le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la Musique de Paris,  le Leiszhalle de Hambourg, les salles philharmoniques de Cologne et de Luxembourg, l'Auditorium de Barcelone, le Megaron d’Athènes, le Town Hall de Birmingham, le Konzerthaus de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, et bien sûr le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Au programme de cette matinée musicale inscrite dans le cadre des Bozarsundays :
- Franz Schubert, Quatuor à cordes n° 14, D 810, « La jeune fille et la Mort »
- Jacob ter Veldhuis, Quatuor à cordes n° 3, « There must be some way out of here »

Prix 
: 8€ / 11€ avec petit-déjeuner (voir conditions ICI)

------------------------------------------------------------------------------------------

L'Apollon Musagete Quartettfut fondé à Vienne en 2006 par quatre Polonais : Paweł Zalejski (violon), Bartosz Zachłod (violon), Piotr Szumieł (alto) et Piotr Skweres (violoncelle).
Derrière le nom étrange de ce groupe se cache un hommage à un ballet d’Igor Stravinsky datant de 1927/28 dans lequel le dieu Apollon danse avec trois muses, symbolisant la poésie, la rhétorique et la danse. Ainsi, à l’image de ce dieu « conducteur de muses », l’Apollon Musagete Quartett aspire à réussir la synthèse de tous les arts.
En 2008, sa réputation fut affirmée par un Premier prix et trois Prix spéciaux au Concours Musical International ARD de Munich. Cette récompense vint s’ajouter à un palmarès déjà impressionnant, remporté surtout en Autriche et en Italie, où ils se produisent avec succès. On a également pu les voir au Wigmore Hall de Londres et à la Philharmonie de Berlin.
Le groupe trouve son inspiration musicale dans les œuvres qu’ils exécutent, mais également auprès des nombreux collaborateurs avec qui il joue avec plaisir. Parmi les musiciens avec qui il travailla jusque maintenant, on peut citer : Peter Cropper, Anner Bylsma, Giulano Carmignola ou encore Ferenz Rados.
En Pologne, le quatuor bénéficie d’une bourse du Ministère de la Culture et du Patrimoine national polonais.
Le premier disque de l’Apollon Musagete Quartett est sorti en 2009 chez OEHMS Classics. Il comprend des œuvres de Haydn, Szymanowski et Brahms.

-------------------------------------------------------------------------------------

Bozarsundays
Leur objectif est d'initier les enfants à la culture de la manière la plus adaptée qui soit. Rendez-vous donc dès 10 heures pour l’incontournable petit-déjeuner en famille (pensez seulement à réserver pour vous assurer d’être servis à votre goût). A 11 heures, les générations se séparent. Les adultes ont le choix soit d’assister à un concert, soit de visiter l’exposition en compagnie d’un guide.
Du côté des enfants (de 3 à 12 ans), direction l’atelier bilingue où chaque dimanche un animateur différent les invite à explorer la fibre artistique qu’ils portent en eux.

Programme :
10h00 : Petit-déjeuner
10h30 : Inscription à l’activité
11h00 : Concert / Visite guidée (une heure environ)

Pour plus d’informations sur les Bozarsundays, cliquer ICI.

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu