Musique

Récital de piano de Piotr Anderszewski

Concertgebouw, Bruges
19/11/10

Piotr Anderszewski se produira le 19 novembre 2010 au Concertgebouw de Brugge dans un récital consacré à Bach et à Schumann.


Introduction en néerlandais par Jan Christiaens à 19h15  
Début du concert à 20h  
Prix : 20 €  


Au programme :    

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Suite anglaise n° 5 en mi mineur, BWV 810
- Suite anglaise n° 6 en ré mineur, BWV 811
Robert Schumann (1810-1856)
- Gesänge der Frühe, opus 133
- Sechs kanonische Studien, Op. 56, dans un arrangement de Piotr Anderszewski




Voici ce qu’en dit le Concertgebouw sur son site Internet :
« Aux yeux de Piotr Anderszewski, le fait que Johann Sebastian Bach n’ait jamais connu le grand piano à queue ne doit pas empêcher de l’utiliser pour exprimer l’essence et l’intemporalité de sa musique. Dans ce récital, le pianiste polonais étoile combine deux des soi-disant Suites anglaises de Bach avec la beauté presque surréelle et visionnaire des Gesänge der Frühe de Robert Schumann. En tant qu’étudiant, ce dernier se passionnait pour la musique pour clavier de Bach qu’il définissait comme sa « meilleure grammaire imaginable ». C’est à partir de là qu’il trouva les critères de ce qui devrait être, selon lui, la maîtrise en composition. Non content d’admirer les écritures polyphoniques virtuoses et extrêmement variées, il définit les fugues de Bach comme « des pièces de caractère du genre le plus élevé ». La façon dont Bach réussit à exprimer les affects les plus variés dans le cadre strict des fugues, a indubitablement influencé les œuvres romantiques pour piano de Schumann. »




Concert organisé dans le cadre du festival Brugge Centraal. Cliquer ICI pour accéder à la page consacrée à l'événement.
Le Service culturel de l'Ambassade de Pologne en Belgique participe au festival Brugge Centraal en collaborant également aux expositions "Luc Tuymans: Point de vue sur l'Europe centrale" (cliquer ICI) et "Van Eyck à Dürer" (cliquer ICI).

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2