Arts

"TV Signal Manipulation Monument" de Janek Simon

Het Entrepot, Bruges (dans le cadre de "This is not Brugge Centraal)
29/10/10 - 05/11/10

Het Entrepot, un lieu ouvert aux talents créatifs les plus divers, a invité Janek Simon à occuper un des dix containers disséminés dans le centre ville de Bruges, containers qui seront autant de lieux d’expressions pour de jeunes artistes (de 22 à 35 ans), provenant surtout d’Europe centrale, à qui il a été proposé de travailler sur le thème What is it, to be young? (Wat is dat, jong zijn?). Chaque container sera un univers créatif unique. Il s’agira pour le spectateur de regarder à l’intérieur des containers pour être confronté à une performance ou à une expression visuelle particulière liée au thème de la jeunesse.
Seront présents Balaganiarze, Karel Verhoeven, Leen Hermans, Leen Persoons & Boris Ljugov, Nele Fack, Sandy Claes & Daan Wampers, Tom Poelmans et Yannick Franck.
Cette initiative s’inscrit dans le projet This is not Brugge Centraal.



Janek Simon trouve son inspiration dans la sience et la « vie de tous les jours ». Dans cette veine, il explore cette fois les effets visuels qui résultent de la manipulation d’un signal télévisuel. L’espace qui lui est alloué accueillera un projet qui fait suite à son travail intitulé Robotic VJ Mixing channels 1 and 2, une projection du mixage automatique des deux seules chaînes de télévision que connut Janek Simon en Pologne lorsqu’il était enfant. Avec TV Signal Manipulation Monument, l'artiste recycle son passé de VJ dans les années 1990 pour créer cette fois une machine qui utilisera de manière automatisée les chaînes de télévision disponibles à Bruges. Le Monument est fait d’équipement électroniques tout à fait obsolètes.
En somme, à Bruges, Janek Simon ne recyclera pas uniquement son passé à travers les moyens du présent, il commémorera et préservera également sa jeunesse, les années 1990 et l’image elle-même.



Horaires :
Le vendredi 29 octobre 2010 à 20h00, du samedi 30 octobre 2010 au vendredi 5 novembre 2010 à 10h00.

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2