Récital Chopin par Jan Krzysztof Broja

Petit Théâtre du château de Chimay (dans le cadre du Festival de Wallonie)
10/09/10
Jan Krzysztof Broja © Andrzej świetlik Jan Krzysztof Broja © Andrzej świetlik

Un château que l’on dirait fait pour la musique, un pianiste acclamé par les médias en écho à l’avis du public : les éléments d’un concert d’exception seront réunis en la demeure des princes de Chimay qui accueillera Jan Krzysztof Broja pour un récital d’œuvres de Frédéric Chopin

Au programme : Noctures, op. 62, no 1 en si majeur et no 2 en mi majeur
                           Barcarolle, op. 60
                           Ballade no 4, op. 51
                           24 préludes, op. 28




"La famille des princes de Chimay a sa place dans l’histoire des relations musicales qui se sont tissées entre Bruxelles et Pologne dans la seconde moitie du XIXe siècles. (...) Les Chimay découvrent la musique polonaise par l’intermédiaire de Frédéric Chopin, accueillant a Chimay un ami virtuose, le pianiste et compositeur irlandais George Alexander Osborne", écrivait dans un article de la Revue belge de Musicologie intitulé « La Musique polonaise chez les princes de Chimay » Marie Cornaz qui aura le plaisir d’introduire le concert par une causerie au sujet des liens entre Chimay et la musique polonaise. C’est que le lieu n’est pas uniquement remarquable par sa beauté, il l’est également par son histoire. Et il est peu dire que les princes de Chimay furent les premiers importateurs de la musique de Chopin en Belgique.
C’est Thérésa Cabarrus, aussi connue sous le patronyme de Madame Tallien, l'épouse du prince de Chimay François Joseph de Riquet de Caraman, qui fit construire le Petit Théâtre au début du XIXe siècle. Transformé en 1863 en une réplique miniature du théâtre du château de Fontaineblau, cette salle accueille chaque année un festival de musique baroque. C’est dans ce cadre charmant que Jan Krzysztof Broja se produira.

Jan Krzysztof Broja
est né en 1972 à Varsovie. Il étudia le piano à Francfort, à Hanovre et à Varsovie avant d’imposer son savoir-faire dans différents concours internationaux : à Hanau (1989) puis à Braunschweig (1991) en Allemagne, à Bucarest en 1995, à Vilnius en 1999 ou encore à Passadena (Californie) en 2002. C’est véritablement en 1999, au sortir de son concert dans la capitale lituanienne, que le pianiste acquit ses lettres de noblesse, les saisons qui suivirent furent pour lui des moments couronnés des plus francs succès sur les meilleures scènes d’Europe centrale.
Em 2005, il fut invité à participer au jury du XXIe Festival International de Piano de Bucaramanga en Colombie ; il fut également consultant musical sur le tournage du Pianistede Roman Polański. Il enregistra ses deux premiers disques en 2009, dont l’un reprenait toutes ses interprétations des pièces de musique de chambre de Frédéric Chopin.




Le concert débutera à 20h et sera précédé d’une introduction historique par Marie Cornaz, docteur agrégée en musicologie et conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique, auteur du livre Les Princes de Chimay et la musique (Bruxelles, Dexia-La Renaissance du Livre, 2002, 272 p. + CD).

Le prix unique des places s’élève à 15 €.
Les réservations s’effectuent à partir du 15 août au Service Communal du Tourisme de Chimay :
Rue du Château, 14
6460 Chimay
Tél. : +32 (0)60 21 22 10
Plus de détails sur le concert : http://www.festivaldewallonie.be/2010/concert.php?num=73&fe=ha

Ce concert est organisé par le Festival de Wallonie-Hainaut dans le cadre de l’Année Chopin 2010.

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu