Théâtre

Nouvelle production de Macbeth mise en scène par Krzysztof Warlikowski

La Monnaie, Bruxelles
11/06/10 - 30/06/10
Affiche Macbeth / La Monnaie Affiche Macbeth / La Monnaie

« Qu’est-ce qui anime Macbeth ? Que signifie cet enchaînement de meurtres ? Le sang appelle-t-il le sang ? La guerre mène-t-elle à la folie ? Comment supporter l’absence d’un héritier qui vous sauverait ? Et qui est Lady Macbeth ? Comment contenir un rêve ou un cauchemar de pouvoir ? D’où vient que nous éprouvions du plaisir à suivre cette histoire parmi les plus sombres de Shakespeare ? Voici la boue, la nuit, la mort. Avec Macbeth, Giuseppe Verdi a ouvert de nouvelles perspectives pour le théâtre musical. La vérité dramatique y prime sur les exigences classiques du bel canto grâce à une synthèse inédite du drame et de la musique et à une caractérisation précise et complexe des personnages principaux. » Telle est la description que la Monnaie propose pour cette nouvelle production de Macbeth que Krzysztof Warlikowski y présentera en juin 2010. L’ accompagnent sera réalisé par l’Orchestre symphonique et des choeurs de la Monnaie, dirigés par Paul Daniel.

L'opéra sera retransmis sur Klarale 19 juin et sur Musiq3le 14 juillet.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le prix des places oscille entre 10 et 104 €. Pour plus de précisions, se référer au site de La Monnaie.
Les représentations auront lieu les 11, 13, 15, 17, 19, 22, 25, 27, 29 et 30 juin.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Krzysztof Warlikowski est né en 1962. Après avoir étudié l’histoire, la philologie romaine et la philosophie à l’Université Jagelonne de Cracovie, il partit s’installer à Paris où il continua ses études. En 1988, il retourna en Pologne pour y étudier la mise en scène à l'Ecole Nationale Supérieure du Théâtre de Cracovie. Il travailla avec Krystian Lupa et collabora avec Peter Brook, Ingmar Bergman et Giorgio Strehler.
On lui doit la mise en scène de pièces d'auteurs de registres très divers allant de Labiche à Koltès en passant par Shakespeare, écrivain sur lequel il s’attarda particulièrement (Le Songe d’une nuit d’été, Conte d’hiver, La Tempête, Hamlet, ...). Il s’intéresse également à l’opéra. On lui doit notamment un Don Carlos de Giuseppe Verdi (2000) et un Ubu Roi de Krzysztof Penderecki (2003)
Fidèle à ses collaborateurs, il travaille souvent avec la scénographe Małgorzata Szczęśniak (ce sera le cas pour cette création) et le compositeur Paweł Mykietyn.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Krzysztof Warlikowski fut présent en Belgique en 2009 : il proposa (A)pollonia au Théâtre de la Place à Liège en octobre et au Théâtre National de Bruxelles en décembre.
Plus d’informations à ce sujet sur notre site : ICI

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ci-dessous les articles de la presse francophone au sujet de cet événement.

Liens

Télécharger le fichier

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu