"Arte dei Suonatori" au MAfestival de Bruges

Eglise Saint-Jacques
12/08/10
L'ensemble polonais "Arte dei Suonatori" est l'un des meilleurs d'Europe dans le domaine de la musique baroque. Fait rarissime, il se produira en Belgique, dans le cadre du MAfestival, à l'Eglise Saint-Jacques de Bruges sous la direction d'Alexis Kossenko en compagnie de la soprano Sabine Devieilhe.
Le concert commencera à 20h et sera précédé, à 19h, par une introduction-entretien avec le directeur musical Alexis Kossenko (en anglais et néerlandais).



          
Au programme :
"Airs à jouer et à danser" issus des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau.
Cet opéra-ballet fut présenté pour la première en 1735 à Paris. Ce fut un succès sans précédent car il satisfaisait alors un désir d'exotisme. Dans leurs différentes entrées, Rameau et son librettiste Fuzelier présentèrent des mondes orientaux et indiens : la Turquie, l'Iran, le Pérou et l'Amérique du Nord. L'Europe du XVIIIe siècle, déchirée par de nombreuses guerres, aimait à prendre exemple sur ces cultures où l'amour semblait victorieux de la guerre.
Les "Airs à jouer et à danser" sont une sélection de pièces tirées de cette captivante musique de ballet.

Tickets : 22/19/18/13/11 €
Réservations : voir le site du MAFestival




Arte dei Suonatorine se limite pas à l'interprétation de la musique baroque, il est également très actif dans le développement de la visibilité de celle-ci. On doit notamment au groupe la mise en place des festivals suivants :
- "Muzyka Dawna - Persona Grata", depuis 1998 (se produit toute l'année dans différentes villes de Pologne)
- "Muzyka w raju", se tient à Paradyż depuis 2004
- "Festiwal Trzech Baroków", se tient à Wrocław depuis 2004.




Orient Express est le nom donné à l’édition 2010 du MAfestival Brugge, au cours duquel l’accent sera placé sur les influences orientales qui pénétrèrent la musique occidentale aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque en effet, les explorateurs et les aventuriers rapportaient, de leur retour de leurs expéditions, des récits et des biens exotiques qui émerveillaient leurs contemporains. Ce qui ne manqua pas de se faire ressentir dans les compositions musicales.
Du 6 au 15 août, le MAfestival Brugge présentera notamment Le Bourgeois Gentilhomme de J. B. Lully, Les Nations de F. Couperin, la Turcaria de J. J. Fux et Notturno pour vents & janissaire de L. Spohr.


Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu