Programme

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Autres

75 ans de la libération de Sleidinge

Sleidinge
13/09/19 - 23/09/19
(c) rv | Une image d'archives de la libération par les Polonais. (c) rv | Une image d'archives de la libération par les Polonais.

Le 15 septembre 1944, il y a 75 ans jour pour jour, Sleidinge fut libérée par les Polonais – la première division blindée polonaise commandée par le général Stanisław Maczek. Pour que cette date historique ne passe pas inaperçue,  la municipalité d'Evergem aux côtés d’associations locales et en étroite collaboration avec l’Institut Polonais – Service Culturel de l’Ambassade de Pologne à Bruxelles organisent une série d’événements culturels et éducatifs.

Dimanche 15 septembre, pour ce moment phare des célébrations est prévu la projection du documentaire « They came along the Polenstraat » qui présente le témoignage des habitants de Sleidinge qui gardent précieusement en leur mémoire l’émotion et les images du moment de la libération de leur ville par les Polonais. Ce film a été réalisé spécialement pour l’occasion par le Sleinse Filmklub de la commune d’Evergem.

Parmi les autres événements à ne pas manquer :

  • une exposition des dessins des élèves des écoles de Sleidinge, ainsi que par les artistes professionnels et non-professionnels du Kunst Platform de la région,  sur le thème de la Guerre et de la Paix, est présentée Place Wilfried Martens. Nous vous invitons chaleureusement à voter pour le plus beau dessin avant le 1 septembre via l’adresse : www.evergem.be/75jaarbevrijding

  • un concert de musique folk par Kapela Maliszów (PL) et le duo Damast (BE) au Centre Culturel Stroming, le 14 septembre,

  • la projection du film « Beyond The Steppes » d’Anja d’Alcantara, réalisatrice flamande, inspiré de la vie de sa grand-mère polonaise déportée avec son enfant au fin fond de l’Asie Centrale, suite à l’invasion de la Pologne par la Russie en 1940, au cinéma CC Stroming, le 17 septembre.

  • l'exposition « Poland : First to Fight » (« La Pologne : première à combattre"), rappelle l'expérience de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, en témoignant de la tragédie de la guerre et l'effort des militaires polonais pour regagner l'indépendance du pays. L'exposition vise à faire connaître l'expérience de guerre des citoyens polonais et leur lutte contre les forces écrasantes des agresseurs puis des occupants. Cette exposition est un projet du Musée de la Seconde Guerre mondiale en partenariat avec le ministère polonais des Affaires étrangères.


Très bientôt, nous communiquerons le programme complet des événements dans le cadre de la commémoration des « 75 ans de la libération de Sleidinge ».

 

Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu