Arts, Film

Projection "Roman Opałka: une vie, une œuvre"

Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée, La Louvière
04/05/19 - 07/07/19

Le documentaire "Roman Opałka: une vie, une œuvre" (2012) d'Andrzej Sapija sera projeté les 4 et 5 mai et le 7 juillet 2019 à l'occasion de l'exposition "Bientôt déjà hier. Métamorphoses et écoulement du temps", à visiter du 29 mars au 8 septembre 2019 au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée de La Louvière.


A propos du documentaire
Ce documentaire d'Andrzej Sapija approche au plus près le mystère du peintre polonais Roman Opałka, qui a consacré toute son oeuvre à la notion du temps et de son irréversibilité.

De 1965 à 2011, il a réalisé des toiles sur lesquelles il traçait des nombres dans l’ordre croissant à partir du n°1. Sur son dernier tableau figure le nombre 5 607 249. Il réalisa ainsi cinq toiles par an, toutes de même dimension, en blanc sur fond noir, auquel il ajoutait 1 % de peinture blanche à chaque nouveau tableau. En parallèle, Opalka a également réalisé des autoportraits photographiques, qu'il prenait chaque jour pour témoigner de son vieillissement et de l'écoulement implacable du temps.

Cette œuvre, l'une des plus radicales de l'histoire de l'art contemporain, est magistralement filmée par Andrzej Sapija.

« Avec sa caméra, le réalisateur nous fait entrer à pas feutrés dans l’atelier de l’artiste au coeur de l’oeuvre d’une vie. On se laisse hypnotiser par les sons des nombres que l’artiste prononce en les peignant sur une toile blanche. On entre en méditation dans un espace-temps où la vie prend tout son sens parce que la mort existe. » (Cahiers de l’imaginaire)


A propos d'Andrzej Sapija
Le réalisateur Andrzej Sapija a fait les beaux-arts dans sa ville natale de Wrocław (Pologne) et a aussi reçu une formation en réalisation à l’École de Łódź. Il est également producteur, tout en enseignant à l’École de Łódź et à l’Université de Varsovie. Il a gagné une renommée internationale grâce à ses films biographiques consacrés, entres autres, à Tadeusz Kantor et Tadeusz Rózewicz.


A propos de Roman Opałka (1931-2011)
Roman Opałka est né le 27 août 1931 à Hocquincourt (France) de parents polonais. Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Łódź et à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Opałka étant bien établi comme artiste conceptuel en Pologne dans les années 1960, il décide de retourner en France en 1977 et obtient la nationalité française en 1985. Les dernières décennies de sa vie, il travailla de façon obsessive à ses séries sans fin, avant de mourir le 6 août 2011 à Rome (Italie). L’œuvre de l’artiste fait aujourd’hui partie de plusieurs grandes collections internationales telles que celles du Museum of Modern Art à New York, la Peggy Guggenheim Collection à Venise, le Muzeum Sztuki de Łódź ou encore le Centre Pompidou à Paris.


INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée, rue des Amours 10, 7100 La Louvière - map
>>> Quand: les 4 et 5 mai 2019 à 11h / le 7 juillet 2019 à 17h
>>> Tickets: € 3
>>> Plus d'information ici

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu