Musique

Concert de l'organiste Karol Mossakowski

Palais des Beaux-Arts BOZAR (Bruxelles)
03/03/19
Karol Mossakowski © Vaiva Wronecka Karol Mossakowski © Vaiva Wronecka


Dimanche 3 mars 2019 l'organiste polonais Karol MOSSAKOWSKI se produira à BOZAR.

Mossakowski est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Il forge sa profonde personnalité musicale dès l’âge de trois ans, lorsqu’il commence l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père. Il a conquis le monde grâce à ses interprétations audacieuses et ses improvisations sur des films muets.

Venez découvrir cet improvisateur talentueux le dimanche matin au Palais des Beaux-Arts.


PROGRAMME
Fantasie & Fuge, BWV 542, Johann Sebastian Bach
Improvisation I, Karol Mossakowski
Variations sérieuses, op. 54, Felix Mendelssohn-Bartholdy
Improvisation II, Karol Mossakowski
Prélude, op. 28/4, Frédéric Chopin
Mephisto Valse no. 1, Franz Liszt

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Palais des Beaux-Arts BOZAR (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles), Salle Henry Le Bœuf - voir la carte
>>> Dimanche 3 mars 2019 - 11h
>>> 12€ (acheter son billet en ligne)

+++ Sur le site du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles



Karol Mossakowski est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Il forge sa profonde personnalité musicale dès l’âge de trois ans, lorsqu’il commence l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père. Après des études musicales en Pologne, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich et Philippe Lefebvre.

Parmi les nombreuses distinctions dont il est titulaire, il remporte le premier prix du Concours international du Printemps de Prague en 2013, ainsi que le Grand Prix de Chartres en 2016, l’un des plus prestigieux concours internationaux. En 2010, il remporte le Concours international Feliks Nowowiejski à Poznań. En 2015, il obtient le Grand Prix et le Prix du Public du Concours international Jean-Louis-Florentz d’Angers décerné par l’Académie des Beaux-Arts, ainsi que le Grand Prix André-Marchal à Biarritz. En 2016, il remporte également le Prix international Boëllmann-Gigout de Strasbourg. La même année, il reçoit le prix « Debiut roku » de l’Institut National de Musique et de Danse de Pologne, équivalant à la « révélation soliste instrumental de l’année » des Victoires de la Musique en France.

En 2014-2015, il est pendant six mois « Young Artist in Residence » à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans (USA), où il donne de nombreux récitals et cours d’interprétation et improvisation.

Karol Mossakowski a pour volonté de faire vivre la musique par le biais de l’improvisation, à laquelle il donne une place de choix dans ses récitals et développe lors d’accompagnement de films muets. Ainsi, recherché pour son talent inné d’improvisateur, il a récemment donné des ciné-concerts pour le Festival de Cinéma de la ville de Québec, ou le Festival Lumière à Lyon lors duquel le public a pu l’écouter dans l’accompagnement du film Jeanne d’Arc de Dreyer à l’Auditorium de Lyon, récemment paru en DVD chez Gaumont Pathé.

Karol Mossakowski enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire Hector Berlioz à Paris et est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Lille



FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu